Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2022

Forest

01 déc. Film "Places Nettes" et débat sur la rénovation urbaine

1er décembre

Pour célébrer ces 40 ans l’ASBL Une Maison en Plus a choisi d’organiser un festival de ciné-débats en 4 temps. Le premier volet s’ouvre avec la projection du film "Places Nettes" suivi d’une discussion sur la rénovation urbaine et ses effets dans les quartiers bruxellois, et plus spécifiquement forestois, en présence de Claire Scohier (IEB) et Martin Rosenfeld (IEB).
© Picasa - 2012

Un nouveau stade à Forest ?

17 novembreCataline Sénéchal

Depuis la folle (re)montée en D1 de l’Union Saint-Gilloise, ses rencontres sont désormais à l’étroit dans son stade historique et même interdites pour les matchs internationaux. Du coup, le club de foot souhaite se loger dans un stade flambant neuf. Un des sites envisagés se situe à moins d’un km de là, à cheval sur une déchetterie publique et des infrastructures sportives locales tout en ayant des impacts sur le Bempt, parc public qui jouxte la parcelle convoitée. Un collectif d’habitant.es s’est...

Lire la suite.

© IEB - 2021

Abbaye de Forest

24 févrierCataline Sénéchal

La rénovation future de l’abbaye de Forest et de ses jardins ainsi que de l’arrivée, en son sein, notamment d’une bibliothèque, d’une ludothèque et d’un auditorium pour l’académie de musique est, en soi, une bonne nouvelle pour ce site, classé en 1992 mais en piteux état. Pour autant, le permis octroyé pour ABY pose question puisqu’il va bien au-delà. Il comprend également trois espaces dédiés à de l’HoReCa (le bar existant, le bar de la salle de spectacle et la Fabrique, en extérieur), une salle de spectacle...

Lire la suite.

© IEB - 2022

Le jardin Dewin bientôt classé dans sa totalité

18 janvierCataline Sénéchal

Après 8 années de mobilisation en faveur de la protection de la Villa Dewin/Hôtel Danckaert à Forest, le comité du Quartier Meunier se réjouit de la décision de Pascal Smet de proposer au Gouvernement de classer le jardin dans sa totalité. Le comité souhaite que le site soit valorisé et réhabilité en vue d’une ouverture au public.
© - 2021

Pétition concernant le parc Jupiter à Forest

23 mars 2021

Le Parc Jupiter à Forest fait l’objet d’un réaménagement par Beliris. L’enquête publique est terminée mais les habitant·es souhaitent faire entendre leurs remarques avant le début des travaux par le biais d’une pétition avant la commission de concertation qui aura lieu le 30 mars. Parmi leurs demandes : le maintien du terrain de foot, l’installation de toilettes publiques accessibles aux femmes et un aménagement inclusif pour la plaine de...

Lire la suite.

© ARAU - 2022

Prolongement du tram 7 : l’ARAU plébiscite un tracé en surface

8 septembre 2020

Le prolongement de la ligne de tram 7 ne semble souffrir d’aucune opposition. Le débat porte cependant sur la manière de réaliser ce projet au-delà de la station Albert. La STIB plaide pour un tunnel sous le parc de Forest, alors que l’ARAU soutient l’option d’une ligne en surface, plus rapide à réaliser, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Un tunnel ne pourrait, effectivement, être opérationnel pour 2024, année annoncée pour l’arrivée du métro à Albert. Or, sans ce prolongement du...

Lire la suite.

Annulation d’un permis d’environnement à Forest

3 septembre 2019

Les habitants de Forest gagnent un recours contre le permis d’environnement dans leur combat pour la sauvegarde du jardin non classé de la Villa Dewin, permis accordé pour la construction de 39 appartements et 41 parkings.

La rue du Dries attend

18 juin 2019gwen

Un conflit oppose les habitants de la rue du Dries au promoteur Willemen Real Estate qui y développe un projet immobilier perçu comme inutile, écologiquement dangereux, voire illégal.

Rue du Dries, les promoteurs ont l’eau à la bouche

13 juin 2019gwen

Les habitants de la rue du Dries (Forest) continuent à s’opposer au projet du promoteur immobilier Libris, qui prévoit la création de 53 logements privés. Ils demandent l’arrêt immédiat des travaux.

Mettons fin au far-west immobilier

30 avril 2019

Le seul petit poumon du Dries, dans le bas de Forest, a été ratissé laminé démembré par le promoteur Willemeneke qui flirte avec toutes les illégalités, au bénéfice d’un projet démesuré. Les habitants du quartier demandent votre soutien pour réunir des fonds afin de faire bloquer le chantier par une décision de justice.