Inter-Environnement Bruxelles

Présentation d’Inter-Environnement Bruxelles asbl

Article publié le 15 mars 2007 par I E B
Version imprimable

INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES
POUR FAIRE DE BRUXELLES UNE VILLE DURABLE

Inter-Environnement Bruxelles est une association fédérant des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales. IEB se compose principalement de groupes d’habitants constitués sous forme de comités de quartier, d’associations et de collectifs qui pensent et agissent selon les objectifs et principes définis ci-dessous. IEB s’ouvre également à l’émergence de dynamiques naissantes ou plus éphémères ainsi qu’à des individus actifs dans des luttes locales, développant une expertise située, pour autant que les uns et les autres s’inscrivent dans une dynamique collective.

L’action d’IEB s’inscrit dans une perspective de transformation sociale selon des principes de solidarité, d’émancipation sociale et de démocratie urbaine. IEB revendique pour tous le droit à définir et à défendre collectivement son environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, ...)

Ancré dans les principes de l’éducation permanente, IEB pense et agit à la fois comme une force collective de réflexion, d’information, d’expérimentation, de proposition et de contestation dans une volonté de débat et de délibération entre ses membres et avec la société, mais aussi d’analyse critique, d’évaluation, d’échange de savoirs, de mise en mouvement et en réseau, de création d’alliances avec d’autres acteurs sociaux.

IEB considère la multiplicité des points de vue de ses membres comme une force et cherche à défendre l’intérêt collectif plutôt que des intérêts particuliers.


Rapport d’activités 2019

PDF – 3.9 Mo