Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

gentrification

17 brèves, 13 analyses et études, 3 Bruxelles en mouvements

Actualités

© IEB - 2023

Revendications des quartiers populaires contre la gentrification !

7 juin 2023Claire Scohier

Le 27 mai dernier, se tenait à la gare de l’Ouest le deuxième rassemblement du Mouvement des quartiers populaires contre la gentrification réunissant des dizaines d’habitant·es des quartiers populaires du Vieux Molenbeek, du quartier Maritime, de Cureghem et Saint-Guidon soutenu·es par plusieurs associations dont IEB. La journée s’articulait autour des constats suivants : augmentation des loyers, de la spéculation et de la densification, mauvaise gestion des logements sociaux, (...)
© IEB - 2022

Journée des quartiers populaires contre la gentrification

15 mars 2022Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia, Claire Scohier

Ce samedi 12 mars des dizaines d’habitant.e.s essentiellement des quartiers populaires du Vieux Molenbeek, du quartier Maritime, de Cureghem et Saint Guidon se sont retrouvés accompagnés par plusieurs associations dont IEB. Ils ont participé à pas moins de huit balades pour questionner les transformations en cours et les politiques publiques aux alentours du canal, leur adéquation par rapport à leurs besoins, les difficultés à se loger, la pression immobilière, la densification qui écrase (...)

IEB passe à la radio

9 avril 2019

IEB interviendra au cours de deux émissions sur RadioPanik sur l’exode des classes moyennes et la gentrification.

Bruxelles en mouvements 298 : le canal, du focus au blocus

22 janvier 2019

Plan Canal, Plate-Forme Kanal, Festival Kanal, Musée Kanal, Canal Wharf,... le canal bruxellois est l’objet de toutes les attentions et convoitises. Pouvoirs publics, promoteurs, créatifs et touristes de tout poil, tout le monde veut y acheter, s’y promener, s’y loger jusqu’à l’état de siège.

À qui appartient Bruxelles ?

8 janvier 2019

Colloque pour des politiques de logement anti-spéculatives. Une journée de réflexion sur notre façon de gérer le sol et d’habiter la ville, un souffle d’inspiration pour rendre le logement accessible à toutes et tous durablement… Au programme : enjeux du logement, analyse des politiques publiques et remises en perspective ; mécanismes anti-spéculatifs, présentation d’expériences étrangères et bruxelloises inspirantes.