Inter-Environnement Bruxelles

gentrification

« Places nettes », un film collectif sur Saint-Gilles, à voir !

22 octobre 2019

Un film qui parle d’espaces publics, de changements de population et de commerce, de sans-abrisme, de violences policières. Un film qui expose avec humanité et intelligence le point de vue d’habitant·e·s attaché·e·s à leurs espaces de vie. Un film qui parle de Saint-Gilles, mais dont la portée, à l’heure du marketing urbain, dépasse la petite commune. Un film à voir et à diffuser.

Les quartiers populaires ne sont-ils que des espaces de relégation ?

9 septembre 2019

Discussion avec le collectif Rosa Bonheur (sera présente la sociologue Cécile Vignal), à l’occasion de la sortie de leur livre « La ville vue d’en bas. Travail et production de l’espace populaire » (Éditions Amsterdam, 2019) et les géographes Sarah de Laet (IEB) et Mathieu Van Criekingen (ULB).

Casse-toi pauvre !

24 avril 2019

IEB a participé à deux émissions sur RadioPanik sur l’exode des classes populaires et la gentrification. Les podcasts sont à présent disponibles.

IEB passe à la radio

9 avril 2019

IEB interviendra au cours de deux émissions sur RadioPanik sur l’exode des classes moyennes et la gentrification.

Bruxelles en mouvements 298 : le canal, du focus au blocus

22 janvier 2019

Plan Canal, Plate-Forme Kanal, Festival Kanal, Musée Kanal, Canal Wharf,... le canal bruxellois est l’objet de toutes les attentions et convoitises. Pouvoirs publics, promoteurs, créatifs et touristes de tout poil, tout le monde veut y acheter, s’y promener, s’y loger jusqu’à l’état de siège.

Dehors les créatifs ? Industries culturelles et créatives à Molenbeek

22 janvier 2019Louise de Morati

Depuis plusieurs années, des lieux d’activités « créatives » et « branchées » se développent de l’autre côté du canal… à Molenbeek ! Gentrifieurs ? Artistes sans le sou ? Nombreux sont ceux qui critiquent l’installation de ces nouvelles galeries, centres de créations, co-workings, etc. Ces acteurs seraient en effet responsables de la gentrification, via un processus que les géographes et sociologues appellent « la revalorisation symbolique » [1]. Serait-ce la raison pour laquelle les pouvoirs locaux... Lire la suite.

À qui appartient Bruxelles ?

8 janvier 2019

Colloque pour des politiques de logement anti-spéculatives. Une journée de réflexion sur notre façon de gérer le sol et d’habiter la ville, un souffle d’inspiration pour rendre le logement accessible à toutes et tous durablement… Au programme : enjeux du logement, analyse des politiques publiques et remises en perspective ; mécanismes anti-spéculatifs, présentation d’expériences étrangères et bruxelloises... Lire la suite.

Wonderlecht Festival

16 mai 2018

Depuis quelques mois le potager-toit géré par l’asbl Le Début des Haricots au Mont des Arts a déménagé au bassin de Biestebroeck sous le nom de Wonderlecht. Pour inaugurer cette arrivée, le Début des Haricots organise un festival avec, au programme, village associatif, marché de producteurs locaux, artisanat, construction de nids, performances de cirque, concerts,… IEB y animera une balade autour du... Lire la suite.

Bruxelles : l’exode des classes populaires

19 mars 2018

Nombre de politiques urbaines visent à retenir les classes moyennes à Bruxelles. Mais celles-ci ne sont pas les seules à quitter le territoire, puisque 30% des personnes concernées sont issues des quartiers populaires. Dans la dernière parution de Brussels Studies, Sarah de Laet met en évidence les caractéristiques de cet exode.

Pavé dans les Marolles #3

27 février 2018

Le 3e numéro du « Pavé dans les Marolles » vient d’être lancé ! Au menu, un dossier sur le Contrat de quartier à l’enquête publique ou comment la Ville de Bruxelles veut transformer les Marolles, les habitants après les touristes dans les espaces publics, la Samaritaine face à la sablonisation, le tout accompagné d’une série de récits et d’anecdotes sur le quartier...