Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Bruxelles-Ville

265 brèves, 26 enquêtes publiques, 44 analyses et études, 2 Bruxelles en mouvements

Actualités

© IEB - 2024

Rempart des Moines : la démolition est suspendue !

10 juilletThyl Van Gyzegem

Le 28 juin dernier, le Conseil d’État a donné raison à trois riverains qui avaient introduit un recours en suspension contre le projet de démolition-reconstruction des 5 blocs de la rue Rempart des Moines. Le Conseil a notamment jugé que la hauteur et la densité du projet reposaient sur des dérogations injustifiées au regard de la taille du bâti environnant. Tout chantier est donc à l’arrêt le temps que le Conseil d’État se penche sur les moyens de fond du recours en annulation, ce qui (…)
© IEB - 2023

Rempart des Moines : logement social en danger !

13 marsThyl Van Gyzegem

Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)
© IEB - 2023

Palais du Midi : façadisme participatif

20 décembre 2023Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

Mardi 12 décembre s’est tenue la « réunion d’information du public » relative à la « déconstruction » du Palais du Midi. Instaurée par l’ordonnance spécialement conçue pour accélérer la démolition du bâtiment, la réunion constitue la première étape du processus de délivrance du permis. Selon les représentants de la STIB chargés de présenter les étapes de la démolition, c’est en avril 2024 que la demande de permis sera introduite. Faisant écho à la manière dont les différentes phases du (…)
© IEB - 2023

Palais du Midi : une procédure européenne pour éviter la démolition

8 novembre 2023Damien Delaunois

En juin dernier, le gouvernement régional a décidé de démolir l’intérieur du Palais du Midi afin de poursuivre le projet de métro 3. En particulier, il s’agit d’assurer la construction de 120 mètres de tunnel qui relieraient la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel nord-midi existant. La technique initialement reprise dans le cahier des charges prévoyait de construire ce tunnel en passant par les caves et parkings du Palais. En 2021, des problèmes apparaissent et le consortium en (…)
© Andreas Stathopoulos - 2023

Nouveau recours contre la spéculation immobilière à De Brouckère

4 octobre 2023Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier

En 2020, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, déposait une demande de permis d’urbanisme ayant pour objet la démolition et la reconstruction de la quasi-totalité de l’îlot compris entre la place De Brouckère et les rues des Augustins, des Hirondelles et de Laeken. Le projet, baptisé Brouck’R, consistait à passer d’un ilot presque exclusivement consacré au bureau à un projet mixte (logement, logement étudiant, bureaux, hôtel, (…)