Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Urbanisme

© Varech - 2021

Quartier Nord, l’hémorragie continue...

18 octobreMartin Rosenfeld

Alors que la Région revendait il y a peu l’immeuble « CCN » à un consortium de promoteurs privés (Atenor, AG Real Estate et Axa-IM ; trois géants très actifs dans la promotion immobilière à Bruxelles), il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que celui-ci passe à l’enquête publique. L’immeuble « CCN », c’est celui qui surplombe la gare du Nord et qui a longtemps abrité une partie de l’administration régionale. Aujourd’hui, il est proposé de le détruire jusqu’à la dalle au rez-de-gare sans qu’une indication... Lire la suite.
© sauvons la friche + PAD - 2021

Les documents du PAD Josaphat débarquent

9 septembreMaud Marsin

Avec un temps d’avance sur le processus d’enquête publique, les documents de la seconde version du PAD Josaphat ont été mis à disposition en ligne. L’enquête publique et la réception des avis débuteront le 16 septembre. De quoi prendre un peu d’avance pour lire les près de 900 pages qui constituent le dossier ! Le PAD, annoncé comme amendé sur base des recommandations et avis émis lors de la première période de consultation (en 2019) sera à l’enquête publique pour une durée de 2 mois. Les instances... Lire la suite.

Les doigts du PAD Midi !

7 septembreClaire Scohier

En mai 2018, le gouvernement régional actait la nécessité de réaliser un PAD pour le quartier Midi. Pourtant le quartier a fait l’objet d’une kyrielle de dispositifs de planification depuis les années 90 : Schéma de développement, PPAS, Master Plan, Schéma directeur (2016),… mais le chaos continue d’y régner en maître entre chantiers et poussées disparates de bureaux (lire notre dossier Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive). Après une consultation publique au pas de charge en juin 2018, le... Lire la suite.
© Mathieu STRALE - 2021

B. Une balade anti-spéculative au bord du canal !

26 aoûtMohamed Benzaouia, Martin Rosenfeld, Claire Scohier

Le canal de Bruxelles est un lieu historique de promenade. En effet, au début du xviiie siècle, il était bordé par l’Allée Verte, première artère bruxelloise conçue comme espace de déambulation favorite pour la bourgeoisie. Néanmoins, sa vocation première consiste à transporter des marchandises et aussi des personnes. En 1561 lorsque le canal de Willebroeck fut inauguré pour rejoindre Anvers, il s’agissait de trouver une ligne plus directe que les nombreux méandres de la Senne. Désormais, il était... Lire la suite.
© IEB - 2021

Témoignages de Schaerbeekois·es face à une urbanisation non-maîtrisée

24 aoûtMohamed Benzaouia

Rue des Coteaux à Scharbeek : le quartier affronte une accumulation de projets immobiliers dans un périmètre restreint et une gestion négligée des chantiers. Le Comité de l’Île-aux-bains témoigne, à travers cette vidéo, d’affaissements de maisons, d’une cohabitation avec des constructions inadaptées au quartier, d’une circulation mise à mal, etc. Cet exemple illustre les conséquences d’une sur-densification incontrôlée par les pouvoirs publics, à l’encontre des discours et engagements... Lire la suite.

La Région soutient la spéculation immobilière à De Brouckère !

13 juilletMohamed Benzaouia

Le fonctionnaire délégué vient de délivrer à BPI Real Estate et Immobel le permis d’urbanisme pour la création de logements, de bureaux, de commerces et de parkings. Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU). Pourtant et malgré les multiples zones d’ombres et de manquements que comporte ce projet, il reçoit gracieusement un avis unanime favorable sous quelques menues conditions de la Commission de concertation. Lors des deux commissions de... Lire la suite.

PAD Médiapark : la mobilisation a payé !

28 juinThyl Van Gyzegem

Suite à une première enquête publique et à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs (Comité de quartier Médiapark, Wolu-Inter-Quartiers, collectif Bas les Pad, IEB, Bral, ARAU, Natagora,...), le gouvernement bruxellois a décidé de modifier sensiblement son projet de PAD Médiapark. En supprimant trois bâtiments initialement situés au sud-est du site, la Région a choisi de préserver l’actuel Bois Georgin et les près de 20.000 arbres qui le composent. L’ambition initiale de construire de 2000 à 3000... Lire la suite.
© IEB - 2021

Le canal vu d’en bas - épisode 1 : Contre une gentrification d’entreprises

28 juinClaire Scohier

À Bruxelles, le canal fait partie de l’histoire économique et sociale de la ville. Ses usages ont toujours été multiples mais, ces dix dernières années, les projets qui combinent attractivité territoriale et développements immobiliers donnent le ton. IEB vous propose, au travers de trois capsules vidéos, de questionner les causes de cette transformation et leurs conséquences pour les populations et les activités implantées dans les quartiers qui bordent le canal. La première capsule vous fera découvrir... Lire la suite.
© IEB - 2021

De Key West à A’Rive : 10 ans de saga immobilière à Biestebroek

16 juinClaire Scohier

Cela fait 10 ans maintenant qu’IEB suit la saga immobilière qui se déroule sur les 47 ha du bassin de Biestebroeck, une zone industrielle colonisée par la spéculation immobilière notamment par le consortium Immobel/BPI qui y développe le projet Key West, récemment rebaptisé A’Rive. Un rêve immobilier qui donne des cauchemars aux habitant·es d’Anderlecht. Au mois de mai 2021, IEB a décidé d’aller en recours contre le permis d’urbanisme du projet. Rappelons que celui-ci prévoit 524 logements (dont un tour de... Lire la suite.

Une deuxième enquête publique sur les projets de PAD est un minimum !

31 maiClaire Scohier

28 mai 2021. Début 2020, le Collectif Bas les PAD prenait vie et émettait une Déclaration publique le 12 mars 2020 (attachée) sur la dimension anti-démocratique des Plans d’aménagement directeur (PAD). Elle énonçait notamment : « Il est urgent de stopper le double processus de dérégulation du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire bruxellois et d’affaiblissement du débat public qui nous ramène aux années de la première « Bruxellisation » d’il y a 50 ans. (...) Les PAD participent à la... Lire la suite.