Inter-Environnement Bruxelles

Sans papiers

Régularisation de séjour : la violence d’une non-politique

26 avril 2019

IEB a co-signé la carte blanche de la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, parue dans le Vif du jeudi 25 mai. Elle invitait à participer à la manifestation organisée par la Coordination des sans-papiers de Belgique ce dimanche 28 avril pour réclamer les droits des sans-papiers. La Coordination mettra sur la table des débats électoraux la régularisation immédiate des sans-papiers en... Lire la suite.

Sans-papiers, au-delà du temporaire…

19 décembre 2018

Quelques bonnes nouvelles ont émaillé ce mois de décembre sur l’accueil réservé aux sans-papiers. On pense notamment à l’acquittement de quatre hébergeurs belges poursuivis pour trafic d’êtres humains après avoir aidé et logé des migrants. Il ne faut toutefois pas oublier que dans ce dossier, huit autres prévenus, eux de nationalités étrangères et sans titre de séjour, ont écopé de peines de prison... Lire la suite.

Molenbeek, commune hospitalière ?

5 décembre 2018

Une menace imminente d’expulsion pèse sur La Voix Des Sans Papiers Bruxelles qui occupe depuis le 21 octobre l’ancien bâtiment Martini au 108, rue Vandenboogaerde à Molenbeek, vide depuis 2014. À l’approche de l’hiver, c’est une centaine de personnes avec famille et enfants qui risque de se retrouver sans aucune solution de relogement.

La Voix Des Sans-Papiers Bruxelles risque une énième expulsion, soutenons-les !

14 novembre 2018

Depuis le 21 octobre, le groupe occupe un bâtiment vide depuis plusieurs années, rue Van Den Bogaerde, 108-110, à Molenbeek (ex Baccardi-Martini). À la veille de l’hiver, une centaine de personnes, hommes, femmes (dont certaines enceintes), enfants et familles, risquent à présent de se retrouver à la rue sans aucune solution de relogement. La situation qui résulterait d’une expulsion serait... Lire la suite.

Devenez voisin·e·s solidaires

5 novembre 2018

Échange, réciprocité, partage, entraide, enrichissement mutuel… Créez une relation de voisinage particulière avec une personne ou une famille réfugiée habitant près de chez vous.

Gesù : toujours vide 5 ans après l’expulsion !

10 octobre 2018

Le 4 novembre 2013, à 5h du matin, 250 policiers suréquipés expulsaient manu militari 220 personnes, dont 96 enfants, qui habitaient au Gesù à Saint-Josse depuis plus de 3 ans en vertu d’une convention d’occupation. Cinq ans plus tard le bâtiment est toujours vide. Ce mercredi, l’Union des Locataires Marollienne et les associations qui ont soutenu les expulsés du Gesù ont donné une conférence de presse pour demander l’arrêt des expulsions sans possibilités de relogement, le retrait de la loi anti-squat... Lire la suite.

Semira Adamu 2018 : ils ont tué une femme pas son combat !

10 septembre 2018

Le 22 septembre 1998, Semira Adamu a été tuée lors de sa sixième tentative d’expulsion. Elle était une « lanceuse d’alerte » depuis son lieu d’enfermement, le 127bis. Pour honorer sa mémoire, des collectifs, associations et militant·e·s – réuni·e·s au sein de la coordination Semira Adamu 2018 – organisent une série d’actions du 14 septembre au 13 octobre : interventions dans l’espace public, concerts, publications, théâtre, ateliers, débats, expositions, discussions,... Lire la suite.

Yarana

11 juillet 2018

Mawaran, 2016.

Solidarité avec les migrants ! #MigrAction

20 février 2018

Des actions s’organisent pour dénoncer l’arrestation de sans-papiers, le vendredi 16 février, dans les locaux de l’association Globe Aroma.

Globe Aroma : nous refusons que nos ASBL servent de souricières !

14 février 2018

Dans une carte blanche publiée dans le journal Le Soir, 169 acteurs associatifs, syndicaux, culturels et sociaux s’indignent de l’arrestation de sans-papiers, vendredi dernier, dans les locaux de l’association Globe Aroma. Ils dénoncent des contrôles arbitraires dans le cadre de lieux « sanctuarisés ».