Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Sans papiers

19 brèves, 4 analyses et études,

Actualités

© Réseau ADES - 2023

Indigne et honteuse crise de l’accueil

16 mars 2023

Depuis quelques semaines, des dizaines de demandeur·euse·s d’asile ont été successivement expulsé·e·s du squat de la rue des Palais, des tentes installées au pied du Petit Château et enfin de l’Allée du Kaai, sans jamais recevoir de solution d’hébergement pour l’ensemble des demandeur·euse·s. Depuis le 12 mars, celles et ceux que la Ville de Bruxelles et la Région ont condamnés à la rue, occupent le futur centre de crise fédéral (9 bvd Albert II - 1210 St-Josse). Un contingent important de (…)

Régularisation de séjour : la violence d’une non-politique

26 avril 2019

IEB a co-signé la carte blanche de la Plateforme de concertation autour du combat des sans-papiers, parue dans le Vif du jeudi 25 mai. Elle invitait à participer à la manifestation organisée par la Coordination des sans-papiers de Belgique ce dimanche 28 avril pour réclamer les droits des sans-papiers. La Coordination mettra sur la table des débats électoraux la régularisation immédiate des sans-papiers en Belgique.

Sans-papiers, au-delà du temporaire…

19 décembre 2018

Quelques bonnes nouvelles ont émaillé ce mois de décembre sur l’accueil réservé aux sans-papiers. On pense notamment à l’acquittement de quatre hébergeurs belges poursuivis pour trafic d’êtres humains après avoir aidé et logé des migrants. Il ne faut toutefois pas oublier que dans ce dossier, huit autres prévenus, eux de nationalités étrangères et sans titre de séjour, ont écopé de peines de prison ferme.

Molenbeek, commune hospitalière ?

5 décembre 2018

Une menace imminente d’expulsion pèse sur La Voix Des Sans Papiers Bruxelles qui occupe depuis le 21 octobre l’ancien bâtiment Martini au 108, rue Vandenboogaerde à Molenbeek, vide depuis 2014. À l’approche de l’hiver, c’est une centaine de personnes avec famille et enfants qui risque de se retrouver sans aucune solution de relogement.

La Voix Des Sans-Papiers Bruxelles risque une énième expulsion, soutenons-les !

14 novembre 2018

Depuis le 21 octobre, le groupe occupe un bâtiment vide depuis plusieurs années, rue Van Den Bogaerde, 108-110, à Molenbeek (ex Baccardi-Martini). À la veille de l’hiver, une centaine de personnes, hommes, femmes (dont certaines enceintes), enfants et familles, risquent à présent de se retrouver à la rue sans aucune solution de relogement. La situation qui résulterait d’une expulsion serait catastrophique.

Études et analyses

© Ayomide, Christian, Rania, Adam, Ziad, Luis, Deivi, Jonathan, Esther, Mala - 2021
© Cataline Sénéchal - 2021
© Ayomide, Christian, Rania, Adam, Ziad, Luis, Deivi, Jonathan, Esther, Mala - 2021
© Ayomide, Christian, Rania, Adam, Ziad, Luis, Deivi, Jonathan, Esther, Mala - 2021