Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Eau

28 brèves, 3 enquêtes publiques, 8 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

Eau
© visit.brussels - 2023

PFAS : pour une interdiction universelle

15 novembre 2023Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens

Il y a quelques jours, une émission de la RTBF révélait des concentrations importantes de PFAS (composés per- et polyfluoroalkylées) dans l’eau de distribution de plusieurs localités belges. Depuis, les inquiétudes se font entendre, les révélations aussi. A Bruxelles, Vivaqua a d’ores et déjà annoncé vouloir devancer la mise en application de la norme européenne et a « immédiatement pris action pour lancer des campagnes de monitoring et d’analyse afin vérifier la présence des PFAS dans (...)

Plan de gestion de l’eau, l’avis d’IEB

11 mai 2023Maud Marsin, Cataline Sénéchal

L’enquête publique sur le Plan de Gestion de l’eau (PGE) s’est terminée le 30 avril. Ce plan, très dense, comporte de nouvelles attentions par rapport aux deux plans précédents qui sont intéressantes à souligner : notamment un volet sur la précarité hydrique et une entrée plus remarquée de la Gestion intégrée des Eaux de pluie (GiEP). Néanmoins, le dossier très volumineux et souvent très technique, manquait d’un document accessible aux non-initié.es, qui aurait montré la complexité du (...)
Eau
© Vivaqua - 2020

La facture d’eau des Bruxellois augmente soudainement de plus de 20%

4 mars 2020

Suite à une adaptation de la politique tarifaire de Vivaqua, la majorité des Bruxellois verront prochainement leur facture d’eau augmenter de plus de 20%.

Sols urbains, sols précaires : regards croisés

16 octobre 2018

Les sols urbains sont précaires. Ils ne reçoivent que très peu d’attention. Quels effets pourraient avoir l’exploration de leurs dimensions archéologiques, historiques, hydriques et biologiques mais aussi sensuelles, relationnelles, poétiques ? Une journée d’étude interrogera ce que ces sols urbains rendus précaires font ou pourraient faire à la ville aujourd’hui et demain s’ils étaient reconsidérés.

Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

19 septembre 2018

Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n’en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat portera aussi sur d’autres chantiers construits dans des zones aquifères ou inondables, et qui à ce titre, devraient rester des zones vertes.

Bruxelles en mouvements