Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Eau

Plan de gestion de l’eau, l’avis d’IEB

11 maiMaud Marsin, Cataline Sénéchal

L’enquête publique sur le Plan de Gestion de l’eau (PGE) s’est terminée le 30 avril. Ce plan, très dense, comporte de nouvelles attentions par rapport aux deux plans précédents qui sont intéressantes à souligner : notamment un volet sur la précarité hydrique et une entrée plus remarquée de la Gestion intégrée des Eaux de pluie (GiEP). Néanmoins, le dossier très volumineux et souvent très technique, manquait d’un document accessible aux non-initié.es, qui aurait montré la complexité du (...)
© Canal it up ! - 2022

Pour une rivière et un canal propres

2 mars 2022

Des eaux usées sont régulièrement déversées dans la Senne et le Canal. Pour éviter cela, Bruxelles a besoin une gestion de l’eau qui tient compte de l’évolution du climat et de l’intensification des pluies dans les années à venir. Cette année, le Plan de Gestion de l’eau 2022-2027 sera par trois fois présenté au gouvernement. L’occasion d’insister sur l’importance de fixer des objectifs à la hauteur de l’enjeu pour 24 associations - dont IEB - qui demandent au ministre de l’Environnement (...)

La facture d’eau des Bruxellois augmente soudainement de plus de 20%

4 mars 2020

Suite à une adaptation de la politique tarifaire de Vivaqua, la majorité des Bruxellois verront prochainement leur facture d’eau augmenter de plus de 20%.

L’eau liquide

18 février 2020Paul Hermant

Une fable du troisième millénaire. « Ces gens du néolibéralisme, ils ont volé jusqu’à l’idée du ruissellement. Ce qui coule de leurs mains et qui nous abreuve, ils appellent ça du ruissellement. Sauf que ça ne nous abreuve pas du tout. Sauf qu’on continue à regarder leurs mains en ayant soif. Ça ne marche pas vraiment, leur idée du ruissellement. Quand ils se frottent les mains, on voit bien qu’il n’y a rien qui en coule ». Ruben citait...

Lire la suite.

Les pieds dans l’eau

4 novembre 2019

L’eau est indispensable à la vie, pourtant son accessibilité est loin d’être évidente. Simplement, avec l’accroissement des villes, comme beaucoup d’autres questions indispensables (la nourriture, le logement…) elle est devenue un objet technique et une marchandise. Écoutez le podcast de l’émission « Des singes en hiver » sur Radio Panik 105.4 FM.

Marais Wiels : pas de nouvelles, bonne nouvelle !

12 décembre 2018

Le promoteur JCX Immo avait introduit en mai 2018 une demande de permis pour son projet de construction sur le marais du Wiels, lequel a été refusé par le Conseil communal en Commission de concertation et le dossier envoyé à la Région. Depuis lors, les habitants s’attendaient à voir une nouvelle demande modifiée arriver sous les 6 mois, avec le risque que les modifications soient suffisamment mineures pour éviter au promoteur de repasser sa demande en enquête publique.

Sols urbains, sols précaires : regards croisés

16 octobre 2018

Les sols urbains sont précaires. Ils ne reçoivent que très peu d’attention. Quels effets pourraient avoir l’exploration de leurs dimensions archéologiques, historiques, hydriques et biologiques mais aussi sensuelles, relationnelles, poétiques ? Une journée d’étude interrogera ce que ces sols urbains rendus précaires font ou pourraient faire à la ville aujourd’hui et demain s’ils étaient reconsidérés.

Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

19 septembre 2018

Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n’en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat portera aussi sur d’autres chantiers construits dans des zones aquifères ou inondables, et qui à ce titre, devraient rester des zones vertes.

L’ultime histoire du Pacco-test

6 février 2018

Le Pacco-test est un outil de surveillance de la qualité des eaux de surface développé par un groupe de citoyens. Maintenant que le projet est arrivé à terme, c’est l’occasion de revenir sur son histoire et ses enjeux.

À la découverte du Maelbeek disparu

11 décembre 2017

Des travaux de construction d’un immeuble se déroulent actuellement, dans le bas du site classé du parc Léopold (friche Eggevoort), dans le lit majeur du Maelbeek. Les travaux ont été interrompus pour permettre une reconnaissance archéologique. Mais le temps presse, le chantier doit avancer. Fera-t-on ce qu’il faut pour retirer toutes les informations de notre si précieux sous-sol ?