Bruxelles n’est pas seule à être aux prises avec des méga-centres commerciaux. De nombreux projets existent aussi en Wallonie. Parmi ceux-ci le projet de centre commercial à Verviers contre lequel les habitants, regroupés sous le nom de Vesdre-Avenir, se débattent depuis plusieurs années.
Quels véritables projets pour Bruxelles et ses habitants resteront-ils aux futurs gouvernements bruxellois après l’adoption des différents plans du gouvernement actuel ? Carte blanche de Mathieu Sonck, Secrétaire Général d’Inter-Environnement Bruxelles, parue dans le journal Le Soir du 3 mars 2009.
Inter-Environnement Bruxelles a analysé le projet de réforme du COBAT, le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire. Par de nombreuses dispositions, le projet de réforme se révèle illégal et/ou constitue grave diminution des droits des habitants.
Le Gouvernement bruxellois a eu la bonne idée de vouloir doter sa région d’un Plan de développement international. Le Bral, la CSC/ACV Bruxelles et IEB soutenons cette ambition mais pas son élaboration. Nous voudrions donc que ce plan soit complètement réorienté.
Alors que la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a reporté au 8 janvier 2007 le débat sur l’installation d’une usine d’agro-carburant au quai de Heembeek, Inter-Environnement Bruxelles et l’ARAU s’interrogent sur les...