Bruxelles Laïque et Inter-Environnement Bruxelles vous invitent à une soirée d’échange et de débat à partir de l’histoire récente du quartier Midi.
Quelle influence aura le Plan de Développement International de Bruxelles (PDI) sur la mutation des quartiers ? Quel est le poids réel des partenariats public-privé (PPP) sur les choix urbanistiques dans la région ? Quels parallélismes et expériences similaires entre le Midi et d’autres quartiers bruxellois ?
Pour introduire le débat, nous vous invitons à (re)découvrir le film « Dans dix jours ou dans dix ans » , dans sa version définitive, largement actualisée et remaniée.
Ce documentaire retrace la « revitalisation » du quartier Midi depuis 1989. Mélangeant interviews d’habitants, de responsables politiques et d’architectes à de nombreuses archives et visites guidées dans les rues du bas de Saint-Gilles, ce film dévoile l’échec des pouvoirs publics et le désintérêt des promoteurs privés sur fond crise du logement grandissante. Au milieu des maisons démolies et des bureaux à moitié vides, les habitants du dernier îlot y sont encore menacés d’une expropriation « d’extrême urgence » ... depuis 16 ans.
Intervenants
Le mercredi 19 mars à 19 h à la Maison du Livre, rue de Rome, 28, à 1060 Bruxelles.
Avec le soutien du service de l’Éducation Permanente de la Communauté Française.
Initiative dans le cadre de la Campagne Logement du CAL .