Inter-Environnement Bruxelles
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Mobilité

407 brèves, 20 enquêtes publiques, 58 analyses et études, 8 Bruxelles en mouvements

Actualités

Des voitures toujours plus grosses et puissantes

5 juinDamien Delaunois

L’évolution du parc automobile européen est préoccupante : entre 2008 et 2019, la voiture moyenne est devenue plus longue (+10 cm), plus large (+4 cm), plus haute (+2 cm) et plus puissante (+ 20%). En Belgique, le poids moyen des véhicules est passé de 1,1 à 1,6 tonnes en moins de 25 ans (1999-2022). Du point de vue des objectifs environnementaux et climatiques, cette évolution est évidemment problématique : selon l’Agence internationale de l’énergie, une augmentation de 10 % du poids (…)
© Plateforme Avanti - 2024

L’alternative au métro 3, c’est le Prémétro+ !

23 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ a été présenté à la presse et au grand public mercredi dernier à la maison Jamaer. La réaction des pro-métros ne s’est pas fait attendre : dans la foulée de la présentation du Prémétro+, le (…)

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi. Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered (…)
© Willy Stöwer - 1912

Le métro 3 prend l’eau de toute part

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Qu’ils soient techniques ou financiers, les déboires relatifs au métro 3 s’amoncellent, au point de devenir une triste ritournelle de l’actualité bruxelloise. Après le fiasco du tronçon Albert-Nord et la « nécessaire » démolition du Palais du Midi, voilà qu’on apprend que le chantier à la gare du Nord est à l’arrêt. Et pour cause : des problèmes au niveau de la nappe phréatique, que les dispositifs de pompage ne sont pas en mesure de résoudre, empêchent la poursuite des techniques de (…)
© IEB - 2023

Palais du Midi : une procédure européenne pour éviter la démolition

8 novembre 2023Damien Delaunois

En juin dernier, le gouvernement régional a décidé de démolir l’intérieur du Palais du Midi afin de poursuivre le projet de métro 3. En particulier, il s’agit d’assurer la construction de 120 mètres de tunnel qui relieraient la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel nord-midi existant. La technique initialement reprise dans le cahier des charges prévoyait de construire ce tunnel en passant par les caves et parkings du Palais. En 2021, des problèmes apparaissent et le consortium en (…)