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Métro 3 à Bruxelles : il est urgent d’attendre !

7 juilletThyl Van Gyzegem

Le projet de métro 3 est depuis le début un projet démesuré, incertain et risqué sur le plan technique et financier. Mais ce bilan coûts/bénéfices défavorable s’est encore dégradé à la suite de la crise sanitaire. Il n’est pas trop tard pour arrêter cette fuite en avant. Une carte blanche publiée dans La Libre le 2 juillet 2021.

Qui est De werkvennootschap ?

30 juinDamien Delaunois

Alors qu’en Flandre les différentes options de « réaménagement » du ring nord sont à l’enquête publique, il n’est pas inutile de se pencher sur la société qui pilote ce projet essentiellement autoroutier : De Werkvennootschap. Créée en 2006, initialement sous l’appellation Via-Invest Vlaanderen, cette société anonyme de droit public s’est vue confier un nombre impressionnant de missions. Parmi celles-ci, le financement des infrastructures de transport par le biais de PPP (« partenariats » public-privé).... Lire la suite.

La STIB à l’heure de l’union monétaire

30 juinOlivier Fourneau

Les enjeux de financement de la STIB ont toujours été présents à Bruxelles, mais les normes européennes, comptables et budgétaires, ont considérablement compliqué la création d’infrastructures de transport. La présentation du budget de la Région bruxelloise est devenue récemment un exercice étonnant. On nous promet des comptes en équilibre tout en nous indiquant qu’une somme conséquente de ce dernier n’est pas incluse dans les relevés régionaux. En 2020, ce sont cinq cents millions d’euros, réservés aux... Lire la suite.

Ring Nord : ceci n’est pas une « optimalisation »

28 juinDamien Delaunois

L’« optimalisation » du Ring Nord est entré dans un moment charnière. Dans les communes flamandes qui jouxtent le ring, les trois options retenues sont en effet à l’enquête publique jusqu’au 23 juillet. Présentées dans la note d’orientation n°2 (scopingnota) et la note de processus n°3 (processnota), ces alternatives seront réétudiées à la lumière des résultats de la consultation publique, pour aboutir à une « alternative de préférence » (voorkeursalternatief). Celle-ci sera partie intégrante d’un Plan... Lire la suite.

Couvrez ce parking que je…

6 maiOlivier Fourneau

Un avant-projet d’ordonnance organisant le stationnement a passé le stade de la première lecture au gouvernement en ce début d’année 2021. Ce nouveau texte régira bientôt le parking en région bruxelloise. Il est pour nous l’occasion de revenir sur cette politique essentielle à l’organisation de la ville, d’essayer d’en discerner les forces, les faiblesses et les angles morts. Le texte a donc entamé son parcours législatif récemment. Si le sujet peut apparaître comme relativement rébarbatif, le parking... Lire la suite.

Mode d’emploi pour réserver votre rue au jeu

12 avrilFrançois Hubert

Des enfants qui, en toute sécurité, jouent en rue à Bruxelles ! Rêve ou réalité ? Vous avez envie de pouvoir profiter de votre rue en toute quiétude, d’inviter vos voisins à une partie de pétanque pendant que les enfants jouent au ballon ou font du patin à roulettes ? C’est possible grâce à la rue réservée au jeu ! IEB n’assure plus le suivi des « Rues aux jeux ». Cette page ne sera plus mise à jour mais reste disponible à titre d’archive pour documenter d’autres acteurs qui souhaitent promouvoir les rues... Lire la suite.

Début des travaux pour le métro 3 à la Gare du Nord : la politique du « fait accompli »

31 marsThyl Van Gyzegem

Alors que de nombreux commerces de l’avenue de Stalingrad, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid, sont en train de subir un chantier pharaonique pour une station de métro dont l’utilité n’a jamais été démontrée, la STIB et Beliris annoncent aujourd’hui le début des travaux du métro 3 sous le grill de la Gare du Nord. Ce « bout de tunnel » de 150 m situé entre la rue du progrès et la rue d’Aerschot doit servir de remisage des rames de métro pour la ligne Albert-Nord dans un premier temps, et de... Lire la suite.

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

3 févrierOlivier Fourneau, Damien Delaunois

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et... Lire la suite.

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

3 févrierDamien Delaunois

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les... Lire la suite.

Les enjeux de la tarification kilométrique intelligente (Smart Move)

28 décembre 2020Damien Delaunois, Thyl Van Gyzegem

Le 4 décembre 2020, le gouvernement bruxellois présentait un avant-projet d’ordonnance réformant la fiscalité automobile, qui prévoit l’instauration en 2022 d’une tarification kilométrique intelligente, afin de rendre la « fiscalité automobile juste, où c’est l’utilisation et non la propriété qui est taxée ». Si le texte doit encore être soumis à la concertation régionale (partenaires sociaux, conseils d’avis), faire l’objet de discussions inter-régionales et d’une étude de faisabilité, il n’est pas inutile de... Lire la suite.