Inter-Environnement Bruxelles
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Mobilité

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Autriche : une autoroute dans les choux !

3 aoûtCataline Sénéchal

Depuis une vingtaine d’années, des militants autrichiens s’opposent à la création d’une nouvelle autoroute de 203 kilomètres qui menace la réserve naturelle Lobau. Une partie de cette nouvelle autoroute devait servir de contournement à Vienne et, pour ce faire, pénétrer dans le Lobau (classé Natura 2000) puis le traverser par voie souterraine sur une longueur de 8,5 kilomètres. Ce grand marécage danubien qui borde la ville avait déjà été menacé en 1985 par une centrale électrique, heureusement recalée...

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© Ingolf - 2014

Métro 3 : un sondage bidon sur toute la ligne

16 juinThyl Van Gyzegem

On le sait, le métro 3 est avant tout une histoire de chiffres et de nombres. Celui qui circule dans la presse depuis quelques jours est de 72 (en pour cent), soit le nombre de bruxellois qui seraient favorables à la création de la ligne de métro nord. Une information qui constituerait la preuve irréfutable que les détracteurs du projet ne représentent aucunement la population bruxelloise. Mais s’agit-il réellement d’une information ou bien d’une publicité déguisée ? Suite à la multiplication des...

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© Thomas Burion - 2022

Changer de mobilité ou de voiture ?

24 maiThyl Van Gyzegem

Ce sont 500.000 euros que le Gouvernement bruxellois a décidé d’investir en 2022 à destination des propriétaires de parking et des entreprises pour favoriser l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Alors que la course contre la montre est enclenchée pour atteindre 22.000 points de recharge d’ici 2035, de nombreuses questions restent pourtant en suspens. En effet, les discours favorables à la voiture électrique insistent souvent sur l’innovation qui permettra d’améliorer la...

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© La Poste - 1976

Métro Nord : comme une lettre à la poste !

24 maiThyl Van Gyzegem

Après plusieurs semaines de délibération, l’avis de la commission de concertation sur le projet de Métro 3 est enfin connu. Il s’agit d’un avis favorable unanime ! En seulement 47 pages, il tranche sévèrement avec les 7000 pages de documents mises à l’enquête publique, les représentants des communes, d’Urban et de Bruxelles-Environnement détaillent les points d’attention vis-à-vis du projet qui, à l’exception de la demande d’amélioration du tram 55 d’ici la mise en œuvre du métro (et sa future suppression),...

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© Milena Strange - 2022

PAD Midi, l’illusion d’une gare « habitante »

3 maiClaire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Tandis que les habitant·es s’inquiètent de la délivrance du permis du futur siège de la SNCB dans l’ancien centre de Tri Postal, et sont en cela en grande partie soutenu·es par les communes concernées, l’ombre du PAD Midi continue de planer sur le quartier. La Commission régionale de développement a rendu un avis critique sur ce Plan promis visiblement à une deuxième mouture avant même d’avoir été adopté. Rappelons qu’en l’état le PAD Midi est une opération clé sur porte pour valoriser au mieux le foncier...

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© Maurits90 - 2010

Un tram 10 pour Neder-Over-Hembeek

28 avrilDamien Delaunois

La STIB fait une demande de permis pour créer une nouvelle ligne de tram en direction de Neder-Over-Hembeek, conformément à la volonté exprimée par la Ville de Bruxelles et la Région d’assurer un « nouveau mode de desserte plus capacitaire et structurant » qui relierait la station Rogier et l’Hôpital Militaire en passant notamment par Docks (pont Van Praet) et la place Peter Benoît. Selon la note explicative jointe à la demande de permis, deux raisons justifient la création du tram 10 : l’enclavement...

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© Don’t Look Down - 2022

Métro 3 : un bilan carbone réévalué et encore plus désastreux

20 avrilThyl Van Gyzegem

La commission de concertation sur le projet de métro nord se tiendra ce jeudi 20 avril. On y débattra notamment de sa capacité à offrir des réponses à la congestion du trafic automobile, à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise (moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050). Car avec bilan carbone qui s’annonce lourd avec plus de 250 000 tonnes de CO₂ uniquement pour les travaux… le métro 3 semble pour le moins anachronique !...

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© IEB - 2022

#StopMétro3

13 avrilThyl Van Gyzegem

Alors que les comptes bruxellois sont dans le rouge, investir aujourd’hui dans le tronçon nord de la ligne de métro 3, c’est avaliser un certain nombre de « définancements », de reports, voire d’abandon pur et simple d’autres projets pourtant essentiels à la Région bruxelloise (mobilité, logement, lutte contre le réchauffement climatique,...). Plutôt que de concentrer 2,3 milliards d’euros sur une ligne unique de transport, la Région bruxelloise pourrait utiliser une partie de ce montant pour développer...

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21 avr. Métro Nord : c’est l’heure de renoncer !

13 avrilThyl Van Gyzegem

Le refus par l’administration régionale de l’urbanisme de prolonger l’enquête publique n’a pas empêché les associations et les comités d’habitant.e.s actifs sur le dossier de voir les documents à l’enquête confirmer les défauts connus du métro 3 :budget faramineux et impayable, bilan carbone défavorable, augmentation des temps de parcours dans les communes de Schaerbeek et d’Evere, recul de l’accessibilité du transport public, effet quasi nul sur la baisse de l’utilisation de l’automobile, absence de...

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© Collectif Don’t Look Down - 2022

Le métro 3, une histoire de nombres…

6 avrilThyl Van Gyzegem

20. En minutes. C’est le temps que devrait mettre le futur métro 3 pour relier la station Bordet à Evere à la station Albert à Forest. Présent dans toutes les communications de la STIB et Beliris sur le projet, ce chiffre démontre que le principal argument de vente du métro réside dans sa vitesse commerciale, avec laquelle aucun autre mode de transport ne saurait rivaliser (à l’exception du train, alternative trop peu étudiée). Ce qui n’est jamais précisé en revanche, c’est la part des usagers en...

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