Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

SNCB

23 brèves, 2 analyses et études, 1 Bruxelles en mouvements

Actualités

© Midi Moins Une ! - 2022

Soutenez les habitant·es du quartier Midi dans leur recours contre le siège SNCB

16 février 2023Claire Scohier

Lundi 6 février, IEB, le BRAL, le CRU et des riverains ont introduit une requête en annulation devant le Conseil d’État contre le permis du siège SNCB au quartier Midi. La saga de la muraille SNCB sur l’avenue Fonsny fait l’objet d’une forte contestation de la part des habitant·es et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une ! depuis plus d’un an. Et pour cause, le projet de la SNCB double la hauteur du Centre Tri Postal pour atteindre 60 m de haut et s’étendre en une barre de 236 m (…)
© IEB - 2023

Soutenez les habitant·es du quartier Midi dans leur recours contre le siège SNCB

16 février 2023Claire Scohier

Les travaux pour le futur siège SNCB au quartier Midi n’ont pas encore démarré. Pour rappel, il s’agit de ce projet de barre de 60 m de haut (le double de la hauteur du Centre Tri Postal) et de 236 m de long, un gabarit peu apprécié des riverain·es qui ont décidé d’aller en recours contre le projet en février de cette année, soutenus par IEB, le BRAL et le CRU. Ces derniers s’interrogent d’autant plus sur les suites données au projet que les nouvelles balises, dont s’est récemment dotées la (…)

SNCB : vaut-il mieux un service minimum ou un « service maximum » ?

18 novembre 2017

Le projet de loi qui vient d’être approuvé à la chambre vise à instaurer un service minimum à la SNCB. Ce projet fait peser de lourds risques tant sur la sécurité des voyageurs que sur celle des travailleurs, et masque mal la volonté du gouvernement de briser les grèves à la SNCB, ouvrant ainsi la possibilité de faire de même dans l’ensemble des services publics. Avec des associations d’usagers et...

Lire la suite.

Service minimum, pire que rien !

17 août 2017

Ce mercredi 23 août, IEB participera à l’action « Service minimum, pire que rien ! » organisée en réponse au projet de loi du gouvernement fédéral visant à limiter le droit de grève principalement en instaurant un service minimum des trains. Ce service minimum ne profitera en aucun cas aux usagers du rail, bien au contraire : un nombre insuffisant de trains augmente le risque de cohues, de violences et d’accidents tant sur les quais qu’à bord des trains.

The Navigators : la privatisation du rail
PROJECTION ANNULÉE PAR ORDRE DE POLICE

12 août 2016

Tout Autre Chose en collaboration avec le Cinéma d’Attac, Inter-Environnement Bruxelles et le Musée du Capitalisme, avec le soutien de la commune de Schaerbeek, vous invite le 2 septembre à partir de 20 h, à la projection en plein air du film « The Navigators » de Ken Loach, film sur la privatisation du rail en Angleterre.

Bruxelles en mouvements