Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Festival anti-expulsion

© Collectif Zone Neutre - 2025

Comme vous avez un peu suivi la saga de cet été, le vendredi 1er août, le collectif Zone Neutre conviait, pour la troisième fois, à un rassemblement devant la maison communale d’Anderlecht, en vue de soutenir les 70 personnes sans papiers qui occupent depuis le mois d’avril un bâtiment au square de l’Aviation. En effet, le propriétaire du bâtiment (Staring Real Estate) persiste dans sa volonté de les expulser et a lancé un nouvel avis d’expulsion pour le mardi 19 août.

Heureusement, pour la 2ᵉ fois, la commune d’Anderlecht a confirmé son soutien aux occupants, conscients que ceux-ci créent un climat social convivial au square de l’Aviation. Elle s’est engagée à tout faire pour obtenir un nouveau report de l’expulsion, à l’instar de ce qu’elle avait obtenu le 15 juillet. Les occupant.es - soutenu.es par plusieurs associations, la commune et la région - demandent la signature d’une convention d’occupation temporaire le temps que les permis soient accordés pour la transformation de l’immeuble en hôtel.

Pour marquer le coup et montrer le sens vital qu’il y a à soutenir cette occupation, Zone Neutre et le Front de mères vous invitent à un festival anti-expulsion le 18 août à partir de 20h et le 19 août de 7 à 23h, au square de l’Aviation (projections, brocante, tournoi de foot, concerts).