Inter-Environnement Bruxelles

espaces publics

« Places nettes », un film collectif sur Saint-Gilles, à voir !

22 octobre 2019

Un film qui parle d’espaces publics, de changements de population et de commerce, de sans-abrisme, de violences policières. Un film qui expose avec humanité et intelligence le point de vue d’habitant·e·s attaché·e·s à leurs espaces de vie. Un film qui parle de Saint-Gilles, mais dont la portée, à l’heure du marketing urbain, dépasse la petite commune. Un film à voir et à diffuser.

Les appropriations d’espaces publics

19 février 2019

Le numéro 6 de La Mauvaise Herbe, la revue de l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA), aborde cette thématique à partir d’expériences sur le terrain comme celles du parc de la Rosée ou du festival PleinOpenAir. Les conflits dus au partage d’espaces publics sont au cœur de la question. S’approprier l’espace public, sans le privatiser pour autant, c’est a priori à visée collective. Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue les inégalités sociales et rapports de force qui traversent l’occupation de ces... Lire la suite.

B. Critique du patrimoine esclavagiste et colonial, une conjoncture internationale

20 novembre 2018Véronique Clette-Gakuba, Martin Vander Elst

Mars 2016, une jeune afro-américaine de Charlottesville, Zyahna Bryant, lance une pétition en ligne pour demander l’enlèvement de la statue équestre de Robert Edward Lee, du nom d’un soldat confédéré édifié dans les années 1920, à l’époque des lois ségrégationnistes Jim Crow. Considérant ce monument comme offensant, Zyahna Bryant demande de changer le nom du parc. Le conseil municipal de Charlottesville vote à la majorité l’enlèvement de la statue et à l’unanimité le renommage du parc en « Emancipation... Lire la suite.

© Théophile de Giraud

A. Chronologie partielle de la contestation des statues coloniales en Belgique

20 novembre 2018Lucas Catherine

La ’dernière vague’ de cette contestation suit la parution du livre « Les Fantômes du roi Léopold » d’Adam Hochschild (1998), qui se base sur le travail de deux auteurs belges : d’une part, « Rood Rubber » de Daniel Vangroenweghe (1985, « Du Sang sur les lianes » en français). Hochschild utilise le livre et les photos. Quelqu’un du Musée de Tervuren m’a dit dans le temps : « Il est passé ici comme un touriste, il n’a même pas demandé ces photos au Musée. » D’autre part, il y a les travaux de A.M. Delathuy qui... Lire la suite.

© Théophile de Giraud

Une tentative de décolonisation de la statue de Léopold II

20 novembre 2018Véronique Clette-Gakuba, Martin Vander Elst

« […] monde de statues : la statue du général qui a fait la conquête, la statue du général qui a construit le pont. Monde sûr de lui, écrasant de ses pierres les échines écorchées par le fouet. Voilà le monde colonial. » Frantz Fanon, Les damnés de la terre Cet article vise à effectuer un retour critique – à l’occasion de ce numéro de Bruxelles en mouvements consacré aux « traces » coloniales dans la géographie bruxelloise – sur une tentative d’instauration d’un contre-monument à la statue équestre de... Lire la suite.

Quel futur pour la place Marie Janson ?

3 septembre 2018

Cela fait maintenant deux ans que l’association Toestand a investi la place Marie Janson (Carré de Moscou à Saint-Gilles). Elle a observé la place, écouté ses usagers, les politiciens et les services communaux de Saint-Gilles. Elle souhaite maintenant partager son diagnostic pour ce qui devrait définir l’aménagement futur de la place.

Parution de Bruxelles en mouvements n°294 : « Voir la prostitution »

30 mai 2018

À l’heure où de nouveaux règlements communaux viennent durcir le ton vis-à-vis de la prostitution en Région bruxelloise, ce nouveau numéro de Bruxelles en mouvements donne la parole aux principaux concernés : associations de terrain, habitants et travailleurs et travailleuses du sexe. En marge des débats éthiques, souvent passionnés, sur l’activité prostitutionnelle en elle même, ce numéro pose la question de sa place en ville et des conditions dans lesquelles celle-ci se déroule. Car la prostitution... Lire la suite.

L’appropriation des espaces publics

17 janvier 2018

Table ronde sur la transition des espaces publics, d’un usage à un autre. Cas d’étude : le piétonnier des boulevards du centre de Bruxelles et la zone piétonne de la ville d’Oslo.

Brèves d’ici et d’ailleurs

17 octobre 2017

Mixité dans les quartiers, bail bruxellois, décolonisation de l’espace public, des multinationales pour la mégaprison, financement européen de la surveillance, initiative populaire à Berlin, maintien de la paix sociale,... et la Gazet van du Heyzel.

Rue du Nord, un chantier de démolition désastreux

22 mai 2017

Le chantier de démolition de l’immeuble qui abritait le SELOR fracasse le quartier historique de Notre-Dame-aux-Neiges. Les habitants de la rue du Nord et le comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, appuyés par l’Association du Quartier Léopold, exigent que le chantier soit immédiatement arrêté et qu’il soit strictement encadré.