Le n°5 du journal Pavé dans les Marolles fait par des habitants du quartier est désormais consultable en ligne. Au sommaire : 24 pages d’infos locales, dessins, chroniques, enquêtes, brèves, histoire et poésie…
Eh bien, il en a fallu du travail pour tenter de redresser un peu le Contrat de Quartier Marolles que les différentes autorités en charge de la Ville se sont employées à dévier.
Le 3e numéro du « Pavé dans les Marolles » vient d’être lancé ! Au menu, un dossier sur le Contrat de quartier à l’enquête publique ou comment la Ville de Bruxelles veut transformer les Marolles, les habitants après les touristes dans les espaces publics, la Samaritaine face à la sablonisation, le tout accompagné d’une série de récits et d’anecdotes sur le quartier...
Du 17 février au 19 mars, la Ville de Bruxelles mettra à l’enquête publique le Contrat de quartier Marolles : 30 millions d’euros d’investissements pour « revitaliser » les Marolles. Des habitants et des associations tirent la sonnette d’alarme en lançant cette pétition.
« Pavé dans les Marolles » est un journal distribué gratuitement dans une cinquantaine de lieux du quartier, un site à consulter, une page Facebook où s’abonner, faits par des habitant-e-s et usagers... Le numéro 2 vient de sortir à la fois sur Internet et en version papier.
Un nouveau journal fait par et pour des habitant-e-s et usagers des Marolles. Né d’un réseau informel de connaissances nouées autour de la Plateforme Marolles qui s’est battue contre la construction d’un parking sous la place du Jeu de Balle, il vient de sortir son n°1.
Cette année, le Cinéma Nova organise son festival PleinOPENair dans le cadre de deux quartiers fort différents confrontés à des transformations de leur lieu de vie.
Jacques Van der Biest, le "curé des Marolles", décédé la semaine dernière, avait 86 ans. On n’oubliera pas qu’en 1969, il fut le fer de lance de l’opposition à un projet d’extension du Palais de Justice.
La Plateforme Marolles a récemment appris sa nomination aux « Bruxellois de l’année 2015 », un prix organisé par plusieurs médias bruxellois et dont le résultat est déterminé par le vote des internautes entre le 3 et le 24 février.