Le 28 juin dernier, le Conseil d’État a donné raison à trois riverains qui avaient introduit un recours en suspension contre le projet de démolition-reconstruction des 5 blocs de la rue Rempart des Moines. Le Conseil a notamment jugé que la hauteur et la densité du projet reposaient sur des dérogations injustifiées au regard de la taille du bâti environnant. Tout chantier est donc à l’arrêt le temps que le Conseil d’État se penche sur les moyens de fond du recours en annulation, ce qui (…)
Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)
Plus de 100 logements sociaux seront supprimés dans ce projet, alors que 50.000 ménages attendent un logement social à Bruxelles. Par ailleurs, la démolition des cinq blocs est loin d’être justifiée et la densité et les gabarits sont démesurés.