Inter-Environnement Bruxelles

alimentation

Des Singes en Hiver #7 : viandes artificielles

12 novembre 2019

Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, reviendra sur les enjeux et le contexte d’un abattoir en ville.

L’abattoir illustré : un deuxième numéro !

25 mars 2019

Le deuxième numéro du journal « L’abattoir illustré » vient de sortir ! Cette fois, il s’aventure au-delà des limites du site et de son abattoir toujours en fonction depuis 128 ans. Ses pages se sont enrichies de nombreuses contributions d’acteurs du quartier, d’habitants et de chercheurs.

La viande et nous ?

19 mars 2019

L’abattoir d’Anderlecht et la viande : symboles urbains des enjeux environnementaux et sociaux ! Rencontre des Continents, Greenpeace, Eva vzw, IEB et le Forum Abattoir autour des enjeux liés à la viande et à l’abattoir en ville, le temps d’une balade et d’un atelier-débat.

© Anne Waerenburgh

La banane : son tour du monde et son arrivée via le Congo à Bruxelles

20 novembre 2018Lucas Catherine

La banane a pris son temps pour arriver à Bruxelles. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est et elle s’est répandue vers l’Inde, la Chine, et en Indo-Chine. Quand les Arabes ont fondé leur empire mondial ils ont introduit la banane dans la Péninsule Arabe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Déjà au neuvième siècle, ces mêmes Arabes l’ont introduite en Andalousie, surtout dans la région autour de Grenade. Quand les Espagnols et les Portugais ont conquis l’Andalousie ils ont repris la culture de la banane et,... Lire la suite.

© IEB

Le Congo et le chocolat : repères historiques

20 novembre 2018Lucas Catherine

Le Marché de Sainte-Catherine et le Vismet (Marché aux poissons) étaient au début du vingtième siècle connus comme « Le Ventre de Bruxelles ». Dans ce quartier, on commercialisait aussi certains produits coloniaux de « notre » Congo : surtout les bananes, qui étaient dans le temps un produit de luxe, et le cacao. Il y avait aussi le café du Congo et le tabac, mais c’est surtout le cacao congolais qui a influencé le goût des Belges pour le chocolat. Quand le premier cacao est arrivé d’Amérique latine on... Lire la suite.

© IEB

La violence de la douceur

20 novembre 2018Gérald Hanotiaux

Porter son attention sur les traces de la colonisation à Bruxelles mène logiquement à la statue du roi Léopold II, propriétaire sanguinaire du Congo, au boulevard portant son nom, ou à d’autres lieux commémoratifs dans la ville. Et si l’héritage colonial se situait plus près encore de notre intimité ? Par exemple sur nos papilles gustatives, lors du dépôt d’un morceau de ce célèbre chocolat belge… Notre gourmandise d’enfant des années 1980 s’en souvient encore : arriver de Charleroi et poser le pied en... Lire la suite.

Sacrée viande !

23 octobre 2018

Visite guidée du site des abattoirs d’Anderlecht, autour de ce qui relie le « ventre » au « sacré » dans les multiples cultures qui font vivre Cureghem depuis plus de 125 ans, des plus anciennement aux plus récemment installées.

« Inspirons le Quartier » : dernière ligne droite pour introduire votre candidature !

16 octobre 2018

L’appel à projets de l’administration régionale Bruxelles Environnement « Inspirons le Quartier » vise à soutenir les initiatives portées par des collectifs de citoyens dans les domaines de l’alimentation, des potagers collectifs, de la consommation sans déchets, de la verdurisation des quartiers, des composts collectifs et des quartiers durables citoyens.

L’abattoir et son quartier

4 septembre 2018

Visite guidée du site des abattoirs d’Anderlecht. L’occasion de réfléchir sur le devenir de ce site et sur l’intérêt de maintenir un abattoir en ville.

Balades autour des abattoirs

25 avril 2018

Depuis la fin 2013, Inter Environnement Bruxelles (IEB), le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir dans l’objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site des abattoirs d’Anderlecht et de ses activités. C’est dans ce cadre que Forum Abattoir vous propose une série de balades.