Inter-Environnement Bruxelles

Ondes électromagnétiques

La Cour des Marchés avalise le déploiement de la 5G

12 maiSophie Charlier

La Cour des Marchés rejette les recours introduits par une série d’ASBL – dont IEB – et de particuliers contre des décisions de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (ci-après : « l’IBPT ») octroyant à cinq opérateurs des droits d’utilisation provisoire dans la perspective du déploiement de la 5G, considérant que les requérants n’ont pas intérêt à agir. En septembre 2020, les associations GRAPPE, Fin du nucléaire et l’AREHS, ainsi que plusieurs particuliers, ont introduit des recours... Lire la suite.

© territoiresans5g.be

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire ! – Assemblée citoyenne ce mardi 4 mai à Agoria !

4 maiStéphanie D’Haenens

Ce mardi 4 mai à 9h, quelques dizaines de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique … et ailleurs ? Des négociations sont en cours avec la police pour permettre aux différentes « bulles » de 10 personnes de rester une partie de la journée et discuter des différents... Lire la suite.

Lancement de la campagne « Territoire sans 5G »

23 mars

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire. Pour ce faire, IEB lance, avec d’autres organisations, une campagne qui vous donne les outils pour interpeller votre pouvoir local et inviter votre commune à se déclarer « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière ». Les communes participantes s’engagent à réaliser toutes les actions en leur pouvoir pour empêcher son l’implantation, ou à minima demandent un moratoire sur cette implantation, et prennent quatre engagements... Lire la suite.

© Technopolice & OpenStreetMaps

Technopolice lance sa propre carte de la 5G en Belgique

23 mars

Le collectif Technopolice Bruxelles publie une carte de l’ensemble des sites pour lesquels des permis 5G ont été accordés. Les données étaient déjà librement accessibles mais demeuraient enfouies dans les milliers de pages du cadastre. Par ailleurs, des institutions belges ont déjà fait preuve de manques de transparence à l’égard de la 5G. Si la 5G est effectivement amenée à changer radicalement nos vies, elle mérite plus de transparence. Pour contrer ce maintien dans l’ignorance, Technopolice Bruxelles... Lire la suite.

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

4 novembre 2020Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles, ATTAC Bruxelles 1, CADTM Belgique, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), grONDES, T.A.C.T.I.C., nubo, Collectif Technopolice Bruxelles

Dans l’attente d’un vrai débat démocratique, d’évaluations minutieuses et indépendantes des risques liés à la technologie 5G, nous, associations signataires, demandons un moratoire immédiat sur son déploiement.

Proximus invite ses travailleur·euse·s à la prudence au contact de ses produits !

23 septembre 2020Gérald Hanotiaux

Le 16 septembre 2020, l’émission « Investigation » de la RTBF traitait de la 5G, du problème sanitaire lié aux micro-ondes, et des effets déjà vécus aujourd’hui par de nombreuses personnes dites électrosensibles.

5G : chronique d’un déploiement décomplexé en plein confinement !

2 juillet 2020Stéphanie D’Haenens

La confiscation du débat public sur les choix de développements techniques qui impacteront durablement les êtres vivants (humains et non-humains) et leurs relations, se répète une fois encore avec la 5G light qui nous a été imposée au milieu de la crise sanitaire. Force est de constater que ce déploiement terrestre et spatial d’un nouveau réseau d’antennes et de satellites, qui privatise et marchandise les communs (l’air, l’espace…), s’opère sous l’égide de la politique politicienne et de ses «... Lire la suite.

L’ordre établi du déploiement de la 5G

15 juin 2020Stéphanie D’Haenens

Le 9 juin, le Conseil des ministres nationaux des télécommunications des États membres de l’Union Européenne a adopté les lignes directrices des lois et politiques qui guideront la numérisation de l’Europe. Le document de 24 pages, publié sous le titre « Façonner l’avenir numérique de l’Europe » fait l’apologie de la numérisation de nos sociétés qui a permis de « faire face à la crise sanitaire » et qui sera « un moteur essentiel de la relance économique, de la croissance verte et de l’autonomie stratégique de... Lire la suite.

Mobilisation internationale de lutte contre la 5G

9 juin 2020

Samedi dernier, à l’appel d’un collectif écoféministe et de la plate-forme belge stop 5G, 200 à 300 personnes se sont rassemblées Place de la Bourse pour exiger l’arrêt du déploiement spatial et terrestre de la 5G. Cheminant vers le Mont des Arts, la longue file qui reliait joyeusement les un.e.s aux autres, observant 1,5 m de distance, a été vite nassée par la Police, rue Marché aux Herbes. Cordon, contrôle d’identités,... Pourtant, les rues grouillaient de chalands au "pouvoir d’achat" déconfiné. Rue... Lire la suite.

Prolongation de la consultation publique pour le déploiement des compteurs communicants

9 juin 2020Stéphanie D’Haenens

La consultation porte sur le projet d’avis de BRUGEL, le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l’électricité, décrivant sa vision 2020-2050 et sur le rapport final d’une étude commanditée par BRUGEL pour évaluer les opportunités économiques, sociales et environnementales du déploiement de ces systèmes "intelligents" de mesure. La consultation est prolongée jusqu’au 30 juin... Lire la suite.