Inter-Environnement Bruxelles
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Bruxelles-Ville (Laeken)


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Neo, c’est nul !

11 mars 2020Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Ce vendredi 6 mars, le Conseil d’État a, pour la troisième fois, annulé la base légale autorisant la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR n° 15) destinée à permettre la réalisation du projet NEO sur le plateau du Heysel (lire l’arrêt).

NEO 1, 2,… habitants et associations priés de rester derrière des portes closes !

29 janvier 2020Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

les conseillers communaux de la Ville de Bruxelles se réunissaient pour faire le point sur le projet Neo, un projet immobilier sur le plateau du Heysel qui inclut notamment le plus grand centre commercial de Belgique. Quelle ne fut pas la surprise des associations et habitants d’apprendre que, contrairement à un conseil communal classique, la séance se ferait à huis clos.

La mobilité sans dessus-dessous du plateau du Heysel

3 juin 2019gwen

Le 15 mai dernier se tenait la commission de concertation pour deux projets liés aux divers réaménagements du plateau du Heysel : l’un concernant l’aménagement d’un nouveau parc sportif, l’autre la réalisation de nouveaux parkings pour le Parc des expositions de Bruxelles.

Tour & Taxis : et les charges d’urbanisme ?

22 janvier 2019Mohamed Benzaouia

Le gouvernement bruxellois dit vouloir mettre à contribution la promotion immobilière privée afin de développer le parc de logements « abordables ». C’est notamment dans cette optique qu’a été adopté l’arrêté « charges d’urbanisme » en 2013 qui prévoit une redevance visant à compenser les coûts en infrastructure qu’un nouveau lotissement peut engendrer pour la collectivité. Les montants perçus peuvent tout autant financer des équipements publics (crèche, école, espace vert, etc.) que des logements... Lire la suite.

Quartier maritime : comment freiner la marchandisation du tissu urbain ?

21 décembre 2018Mathieu Simonson

La démocratie locale et le « droit à la ville » sont aujourd’hui menacés. Les règles d’urbanisme sont aujourd’hui révisées sous prétexte qu’elles entravent le développement de la ville et sont « trop contraignantes » pour les promoteurs et acteurs de la construction. Petit tour de quelques projets le long du canal. En juin dernier, l’association Pétitons-Patrimoine – à qui l’on doit notamment d’avoir contribué à la sauvegarde du bâtiment Citroën – a dû mettre la clé sous la porte après 25 années d’existence :... Lire la suite.

Neo reste trop commercial et pas assez social !

5 décembre 2018

Il y a deux semaines, nous apprenions par voie de presse que les promoteurs de Neo disposaient désormais de tous les certificats : le certificat d’environnement (contre lequel riverains et associations sont en recours) et le certificat d’urbanisme délivré mi-novembre (les permis doivent encore être délivrés). Sans nul doute une avancée majeure et inquiétante pour ce projet dense qui prévoit un centre commercial massif de 72 000 m², 590 logements sur un terrain public dont seuls 15% seront publics, 3... Lire la suite.

Conseil d’État : le gouvernement devait entamer la procédure de classement de l’avenue du Port !

6 novembre 2018

Le 19 octobre, le fonctionnaire délégué de la Région de Bruxelles-Capitale a retiré le permis d’urbanisme délivré pour le réaménagement de l’avenue du Port. C’est que suite à un recours collectif introduit devant le Conseil d’État par la Communauté portuaire, la Région a préféré prendre les devants. Nous apprenons maintenant que le Conseil d’État donne raison à l’asbl BruxellesFabriques en annulant l’arrêté qu’avait pris le gouvernement régional le 9 octobre 2014 refusant d’entamer la procédure de classement comme... Lire la suite.

Tour et Taxis, le témoin de l’abandon délibéré du logement social par les pouvoirs publics bruxellois !

24 octobre 2018

Rappel des faits : Bruxelles-Ville (Laeken), rue Picard de 7 à 15. Demande de permis mixte pour modifier la Gare Maritime et modifier la zone C. Alors que les habitants et les associations ont été nombreuses à réclamer que les charges d’urbanisme soient affectées essentiellement à la construction de logements sociaux, la Région vient d’octroyer un permis qui n’en comprend aucun. Or, sur les 38 hectares du terrain, la Région bruxelloise pouvait exiger via les charges d’urbanisme que le promoteur «... Lire la suite.

À qui profite l’urbanisation du site de Tour et Taxis ?

18 septembre 2018

Ce 16 septembre, IEB était présente au stand de la plateforme TouTpubliek (qui regroupe habitants et associations) à la fête de quartier Embarquement immédiat. Pour décrypter l’invisible derrière cette urbanisation massive, nous avons animé deux balades sur le site. Nous avons informé et échangé avec le public au sujet de nos inquiétudes face à l’évolution à cette urbanisation massive et ses conséquences sur les quartiers avoisinants et... Lire la suite.

Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

12 septembre 2018

Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions... Lire la suite.