Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

PRAS « démographique »

PRAS démographique : un avis critique

14 novembre 2012

La Commission Régionale de Développement (CRD) a récemment rendu public son rapport répondant aux milliers de réclamations faites par plus de 400 réclamants dans le cadre de l’enquête publique sur le « PRAS démographique ».

PRAS démographique : les réclamations officielles d’IEB

11 juillet 2012

L’enquête publique sur le projet de modification du Plan Régional d’Affectation du Sol, dit PRAS démographique, se termine ce vendredi 13 juillet. Nous vous présentons ici l’avis complet d’IEB sur un projet qui apparaît être fondé principalement sur une série d’opportunités d’opérations immobilières publiques et privées, en totale déconnexion avec les enjeux posés par la croissance démographique constatée par...

Lire la suite.

PRAS démographique : l’avis des associations

11 juillet 2012

Retrouvez l’avis des comités de quartier et des associations membres d’IEB sur le projet de PRAS démographique : Pétitions-Patrimoine, la CEBE, la CCN Vogelzang, l’ACQU, l’ARAU...

Radio clash démocratique

11 juillet 2012

Radio Panik a réalisé une émission sur le PRAS démographique. Au micro, Claire Scohier et Mathieu Sonck d’IEB et à leur côtés, Guido Vanderhulst, initiateur de Bruxelles Fabrique et fondateur de la Fonderie.

PRAS démographique, clash démocratique

2 juillet 2012

D’ici 2020, Bruxelles devra héberger 140 000 habitants supplémentaires. Du coup, la Région ouvre certaines zones au logement. Une porte ouverte à la spéculation immobilière, une mauvaise réponse à la question sociale du boom démographique, estiment une série d’associations (dont IEB) dans une carte blanche, qui a été publiée sur le site du Soir le 2 juillet.

PRAS démographique ou PRAS spéculatif ?

27 juin 2012

Vous désirez réagir au projet de PRAS ? Il vous reste 2 semaines pour le faire.

De la ville tertiaire à la ville productive

22 mai 2012

Bruxelles, on le sait est une ville tertiaire. L’activité productive y est considérée comme mourante. Pourtant le tout premier rapport de l’Observatoire des activités productives de la Région bat sérieusement en brèche cette affirmation.

Non à la modification du Plan régional d’affectation du sol au nom du boom démographique !

22 mai 2012

Le gouvernement bruxellois souhaite modifier le PRAS au pas de charge pour répondre au boom démographique annoncé et à la pénurie de logements qu’il devrait générer. Ce projet n’est pas sans poser questions.

Le PRAS « démographique » à l’enquête publique

16 mai 2012

Région bruxelloise : le projet de modification partielle du Plan régional d’affectation du sol, dit « Pras démographique », et le rapport sur les incidences environnementales sont soumis à l’enquête publique.

La plate-forme inter-régionale est contre le projet de centre commercial NEO au Heysel

15 mai 2012

Les membres de la Plate-forme inter-régionale pour une économie durable s’opposent formellement à l’arrivée d’un centre commercial de 72 000 m² sur le plateau du Heysel. Ce projet mégalomane ne concorde avec le plan régional d’affectation du sol (PRAS) actuel et signifie un danger pour les noyaux de commerce existants à Bruxelles et dans sa périphérie. Il générera encore plus d’embouteillages et donc de pollution atmosphérique sur le Ring de...

Lire la suite.