Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Piétonnier du centre-ville

36 brèves, 1 enquêtes publiques, 9 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2023

Inauguration du Belgian Beer World dans la Bourse : attention à la gueule de bois du surtourisme

6 septembre 2023Isabelle Marchal

Ce vendredi 8 septembre aura lieu l’inauguration du Belgian Beer World dans la Bourse (ouverture au grand public le 9 septembre). Ce projet, porté par la Ville de Bruxelles, avec des soutiens financiers régionaux, fédéraux et européens, ainsi qu’une contribution de certains brasseurs belges, a été pensé pour devenir l’attraction phare du piétonnier : ce « centre d’expérience interactif autour de la bière » est en effet censé drainer dans le centre-ville des centaines de milliers de visiteurs (…)

Beer Temple, le recours...

27 mars 2019

Absence de débat démocratique, marchandisation d’un équipement public, atteinte à un patrimoine classé et folklorisation du centre historique : IEB, l’ARAU et des habitants ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État contre le permis relatif au réaménagement de la Bourse en « Centre d’expérience de la bière ».

Bourse de Bruxelles : sauvons les vestiges archéologiques

2 octobre 2018

Pour imposer son projet de transformation de la Bourse en Beer Temple, la Ville de Bruxelles ne recule décidément devant aucun sacrifice, et surtout pas celui de notre Patrimoine. Les représentants de la Ville avaient pourtant affirmé, en Commission de concertation, qu’on ne toucherait pas aux vestiges, visibles depuis la structure surélevée de la rue de la Bourse. Or on apprend aujourd’hui que cette...

Lire la suite.

Pour une nouvelle enquête publique sur le Beer Temple à la Bourse !

12 septembre 2018

IEB comme la Platform Pentagone relaie la lettre ouverte du Comité Tervueren-Montgomery à Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale et rejoint la demande d’un droit de regard des citoyens, par la voie d’une nouvelle enquête publique et d’un nouvel avis de la CRMS, sur le projet modifé de « Beer Temple » à la Bourse.

Place Rouppe : la Platform Pentagone rappelle son opposition à tout nouveau parking public dans le centre-ville

2 juillet 2018

Ce mardi 3 juillet, la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles examine une demande de permis pour la construction d’un ensemble de 116 logements étudiants et d’un parking public de 200 places. Ce projet, déjà contesté en 2017, prévoit non seulement un parking à côté du piétonnier et ses effets d’aspiration du trafic mais aussi la démolition de la maison néoclassique...

Lire la suite.