Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

RER

© Buster Keaton, Daydreams - 1922

Où allons-nous ?

9 avril 2014Jérôme Matagne

En guise d’introduction à ce numéro consacré aux transports publics, un petit tour d’horizon des dynamiques et des acteurs en présence ainsi que des projets à craindre ou à espérer pour Bruxelles. Les transports publics assurent un quart des déplacements. Dans Bruxelles, le principal mode de locomotion est la marche à pied, avec plus d’un tiers du total des trajets. La voiture n’arrive qu’en seconde position. D’ailleurs, depuis 10 ans, la tendance est à une diminution sensible de l’utilisation de la...

Lire la suite.

Le retard du RER ? La faute aux rivalités entre les trois régions...

18 février 2014

... et au manque de courage politique ! À l’heure où 170 000 personnes s’insurgent contre l’idée de taxation kilométrique et où la SNCB supprime toujours davantage de trains et d’arrêts, une étude de Brussels Studies retrace l’historique du projet de Réseau Express Régional et en explique les retards.

Le Réseau Express Bruxellois (REB) sur les voies d’une meilleure mobilité

10 septembre 2013

Colloque organisé dans le cadre de la Semaine de la Mobilité par les groupes Ecolo et Groen du Parlement bruxellois, sur le rôle potentiel du chemin de fer pour la desserte intra-bruxelloise et les conditions de mise en service d’un Réseau Express Bruxellois (REB).

Découvrez les enjeux de la SNCB à vélo

29 août 2012

A l’occasion de la journée sans voiture, IEB vous invite à une promenade à vélo à la découverte des projets bruxellois de la SNCB, afin d’élaborer des solutions concrètes pour le développement du transport public.

Le RER trace sa voie en Forêt de Soignes

20 janvier 2011

Pour répondre aux besoins de transports sans cesse accrus, suffit-il d’augmenter l’offre de transport, en particulier par un transfert modal vers les transports en commun ? Le RER, longtemps attendu et actuellement prévu pour 2019, nécessite de multiples aménagements dont l’élargissement des voies traversant la Forêt de Soignes. Quand le transport durable entre en confrontation avec les espaces naturels, que faire pour trouver un juste équilibre ? Ne nous leurrons pas, chaque jour Bruxelles attire...

Lire la suite.

Infrabel ouvert à toute proposition pour reloger les habitants de la rue du Progrès ?

26 novembre 2009

Interpellé par IEB, lors du débat de Télé Bruxelles consacré au RER de ce mardi 24 novembre, sur l’obligation morale de reloger les dizaines de locataires expulsés de la rue du Progrès par le projet du RER, Benoît Gilson, responsable de la communication d’Infrabel, a annoncé qu’Infrabel était ouvert à toute proposition en ce sens et s’interrogeait simplement sur l’opportunité de construire des logements à proximité des voies...

Lire la suite.

Les mauvais tours du géant Lange Wapper à Bruxelles

25 novembre 2009

C’est en fanfare, en musique et sous un ciel bleu éclatant qu’une quarantaine de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir les « Lange Wappers bruxellois » samedi dernier dans la cadre d’une balade organisée par l’association Louis-Paul Boonkring.

Plus de 200 habitants concernés !

25 novembre 2009

Les travaux d’infrastructures ferroviaires liés au projet du RER à proximité de la gare du Nord (appelé Quadrilatère Nord) risque d’être la cause de l’expropriation de plus de 200 habitants de la rue du Progrès à Schaerbeek.

Etterbeek : gare à la pétition

26 août 2009

Signez la pétition de classement pour protéger les éléments d’intérêt patrimonial de la gare d’Etterbeek, lancée par Pétitions-Patrimoine.

Quadrilatère : avis négatif de la commune de Schaerbeek

18 mai 2009

Lors de sa séance du 5 mai, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la commune de Schaerbeek a rendu un avis défavorable sur le projet Quadrilatère Nord.