Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

heyvaert

© IEB - 2021

C. Balade à la quête de la mondialisation par le bas

26 aoûtMohamed Benzaouia, Martin Rosenfeld, Claire Scohier, Cataline Sénéchal

Bruxelles est une ville internationale et cosmopolite. Il ne se passe pas une journée sans que cela nous soit rappelé dans la presse, au JT, dans les discours de nos politiques et en introduction d’à peu près toutes les études, rapports, et autres diagnostics posés sur la ville. Il s’agit d’une évidence répétée tellement souvent qu’elle finit par résonner comme une sorte de mantra. Et pour bon nombre d’entre nous, les images associées à cette dimension internationale sont systématiquement projetées par le... Lire la suite.

Les quartiers populaires en tenaille entre agrafes & passerelles

22 décembre 2018Claire Scohier, Pamela Ciselet

Tandis que les foudres sécuritaires s’abattent sur certains quartiers populaires de Bruxelles, nos édiles nous servent le discours rassurant de la rénovation urbaine. « On s’occupe de vous » à coup d’effets leviers sur les territoires et de reconquête sur l’espace public. Derniers dispositifs à l’œuvre, les contrats de rénovation urbaine (CRU) censés reconnecter des quartiers « enclavés » à l’aide d’« agrafes » et de passerelles. Les années 90 constituent en Région bruxelloise une période charnière où l’on... Lire la suite.
© Philippe Meersseman - 2020

Les tours des Plans d’aménagement directeur (PAD)

26 septembre 2018

Depuis la réforme du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire, un nouveau dispositif de planification urbaine s’est invité au sein des outils dont dispose la Région bruxelloise : le PAD – Plan d’aménagement directeur. Ni PPAS (qui dépend des communes), ni schéma directeur (qui dépend de la Région), c’est un outil hybride pouvant disposer d’une force réglementaire dans certaines de ses dispositions et de la capacité de déroger aux normes supérieures de la... Lire la suite.

Balade : Heyvaert et les garages, une mondialisation par le bas

12 septembre 2018

Heyvaert est appelé le « quartier des voitures ». C’est le quartier à partir duquel plusieurs centaines de voitures rejoignent chaque jour le continent africain au départ de la Belgique, via le port d’Anvers. Souvent stigmatisé et présenté comme une enclave, du fait de son implantation entre les voies ferrées et le canal, le quartier Heyvaert présente pourtant une centralité physique et économique puissante, circuit d’une « mondialisation par le bas... Lire la suite.

Le PleinOPENair sur les chapeaux de roue

29 août 2018

Après un passage à Schaerbeek à proximité de la place Lehon ce mercredi 22 août, sous le viaduc Herrmann-Debroux, le vendredi 24 et le samedi 25 août, le PleinOPENair arrivera à la fin de sa route les vendredi 31 août et samedi 1er septembre sous la Halle Libelco dans le quartier Heyvaert.

Heyvaert : préserver les vertus d’un quartier de transit

11 juillet 2018

Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. À ce stade, même si Perspective Brussels a bien fait savoir que l’objet du plan d’aménagement directeur (PAD) visait à inscrire plus avant l’activité productive dans le quartier et à créer de la mixité sociale sans créer de la... Lire la suite.

Quelle direction pour le quartier Heyvaert ?

30 mai 2018

Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un plan d’aménagement directeur (PAD), un dispositif public indispensable pour cadrer les développements... Lire la suite.

Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire

8 mars 2018Claire Scohier

Alors que des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, que ses ressources sont aujourd’hui fragilisées, que d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier, Heyvaert est le réceptacle de pratiques concrètes de la part des habitants des lieux et usagers du quotidien qui ne se contentent pas de subir les changements par le haut de leur cadre de vie. Des pratiques qui contribuent à la préservation d’un accès à des ressources urbaines (équipements, services, espaces... Lire la suite.

Heyvaert-Poincaré : une coulée verte entre des vaches et des voitures

29 novembre 2017

La Commission de concertation a pris son temps pour rendre un avis favorable au programme, détaillé et circonstancié, tout en émettant certaines conditions également émises par IEB et plusieurs habitants. Certaines questions restent néanmoins sans réponse.

Bruxelles en mouvements 289 : des vaches et des voitures – Carnets du quartier Heyvaert

30 août 2017

Été 2015, IEB sortait un dossier con­sacré à Cureghem en l’honneur de sa nouvelle implantation dans ce territoire populaire d’Anderlecht. Deux ans plus tard, nous revenons à la charge avec un dossier réalisant un focus sur une portion de son territoire, Heyvaert dit le « quartier des voitures ».