Le chantier de démolition de l’immeuble qui abritait le SELOR fracasse le quartier historique de Notre-Dame-aux-Neiges. Les habitants de la rue du Nord et le comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, appuyés par l’Association du Quartier Léopold, exigent que le chantier soit immédiatement arrêté et qu’il soit strictement encadré.
Le chantier de démolition de l’immeuble qui abritait le SELOR fracasse le quartier historique de Notre-Dame-aux-Neiges. Le maître de l’ouvrage, Ghelamco, et l’entreprise de démolition De Meuter s’autorisent à étendre le chantier à toute la rue, obligeant les familles qui habitent en face, les usagers du quartier et les cyclistes qui souhaitent circuler en dehors de la petite ceinture, à aller se promener ailleurs ou à faire de grands détours le matin pour conduire de petits enfants à l’école, car « potverdekke, nous on travaille ! ». Les habitants de la rue du Nord et le comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, appuyés par l’Association du Quartier Léopold, exigent que le chantier soit immédiatement arrêté et qu’il soit strictement encadré.
Infos : 0496/40 65 85, page Facebook.
Bruxelles, rue du Nord, un chantier de démolition désastreux
|
[1] Le calcul du bilan carbone, auquel a fait procéder le Comité de quartier, a démontré que la démolition-reconstruction de l’immeuble participerait lourdement à l’accroissement des gaz à effet de serre : même en cas de bâtiment passif, il faudra environ 24 ans avant qu’il y ait réduction des gaz à effet de serre au niveau de la parcelle. N’ayant pas été entendus ni sur ce point, ni sur d’autres, lors des consultations organisées, trois habitants ont introduit un recours au Conseil d’État contre le permis accordé.
[2] Où le Plan régional d’affectation du sol (PRDD) prévoit de construire des « tours icôniques ». On peut d’autant plus craindre que le phénomène se répande sur le reste de la Région bruxelloise, l’entraînant dans une deuxième phase de bruxellisation.