Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Recensement du vivant au Bempt

Les amateurs et amatrices d’espèces animales et végétales sont convié·es le 7 septembre pour identifier le plus d’espèces possible au Bempt, à Forest. Rendez-vous à 14h30.

© IEB - 2025

Le Bempt, c’est une plaine humide parsemée d’arbres et entrecoupée de terrains de sport dont l’extrémité, mi-friche, mi-bois, mi-dépôt des espaces verts communaux, est convoitée par l’USG pour y installer son nouveau stade.
Si, de prime abord, l’endroit paraît dominé par l’activité humaine, nos premiers repérages montrent que le parc et ses alentours forment un large espace ouvert vers la vallée de la Senne, qui regorge de vie végétale et animale. Après quelques recensements de naturalistes, après le grand recensement de mai, suivi d’autres recensements en petits comités, nous avons besoin à nouveau de vous. Vos observations seront retranscrites sur le site : observations.be
L’enjeu est important ! Une dérogation à l’ordonnance nature à été accordée sur base du seul rapport environnemental commandé par le club - lacunaire, assurément.

Accueil, présentation et explications : Au départ du Petit train à vapeur de Forest, chaussée de Neerstalle, 323b. Forest.
Pour rejoindre le BEMPT : bus 50, bus 54, bus 96 et... enfin ! le tram 82.

MATÉRIEL

* Des chaussures qui ne craignent pas la boue
* Une paire de jumelles (si vous en avez)
* Un smartphone - équipé ou équipable d’ObsIdentify
* ou... Votre manuel de reconnaissance de la faune et de la flore

RECENSER

Par petits groupes ou en solo, vous vous lancez sur le terrain et tentez de recenser toutes les espèces que vous repérez. En cas de doute, des naturalistes expérimenté·e·s sont là pour vous aider.

Un recensement du vivant (bioblitz, dans le jargon naturaliste) consiste à observer et encoder un maximum d’espèces naturelles en un lieu et un temps donnés. Le recensement passe par la plateforme observations.be, qui alimente une base de données utilisée par les organismes de recherche et les bureaux d’étude.

Il est possible de recenser sur papier, mais il est plus simple d’utiliser un smartphone pour encoder directement les données.

=> Pour encoder les observations, plusieurs applications mobiles sont disponibles :

- ObsIdentify (Android et Apple) et/ou iObs (Apple) : permettent d’identifier les espèces à partir de photos — idéal pour les plantes et insectes.
- ObsMapp (Android) : permet d’encoder des données sans photo — plus adapté aux oiseaux et autres espèces difficiles à photographier.

Pour encoder des espèces, il faut se créer un compte sur observations.be. Cela prend 5 minutes, mais il est conseillé de le faire avant l’événement.

Vous trouverez une aide pour télécharger les applications sur le site observations.be ainsi que dans le guide (page 12)
Pour les débutant·e·s, pas de souci ! Des personnes seront présentes pour vous accompagner dans la découverte des espèces que l’on peut observer sur le site.

À l’initiative d’Inter-Environnement Bruxelles, de Natagora Bruxelles et des Naturalistes des Terres et du collectif Bempt

Pour en savoir plus :

Balle au Bempt
un projet de stade menace un espace vert à Bruxelles
le site du Bempt, un terrain convoité à la riche diversité

par Cataline Sénéchal

Chargée de mission