Inter-Environnement Bruxelles

planification

Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles

25 juin 2018

La « participation » citoyenne en région bruxelloise ne fonctionne pas assez bien. Il faut penser les projets urbanistiques avec les citoyens. Dès les premiers instants. C’est ce que demandent les groupes d’habitants, associations bruxelloises, dont IEB, dans la carte blanche publiée ce 25 juin dans le journal Le Soir.

Quelle direction pour le quartier Midi ?

6 juin 2018

Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en terme de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui... Lire la suite.

PAD Josaphat : « Est venu le temps d’activer cet argent en friche »

6 juin 2018

Le projet qui concerne les 24 hectares de la friche ferroviaire, propriété de la SAU (Société d’Aménagement Urbain), sera présenté ce vendredi. Le PAD Josaphat « recyclable et adaptable aux besoins futurs » se veut pour la Région l’accomplissement d’une vision, celle d’un quartier durable, mixte et décidément actuel.

Atelier participatif PPAS Science

4 juin 2018

La Ville de Bruxelles vous invite à discuter de l’avenir du quartier dans le contexte du Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) « Science », délimité par les rues Belliard, Jacques de Lalaing, de Trèves et de la Science.

Quelle direction pour le quartier Heyvaert ?

30 mai 2018

Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l’équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d’un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un plan d’aménagement directeur (PAD), un dispositif public indispensable pour cadrer les développements... Lire la suite.

Tir groupé pour tous les PADs

23 mai 2018

La Région bruxelloise organise des réunions d’information sur les Plans d’Aménagement Directeur (PAD), ses nouveaux outils de planification censés accélérer les procédures d’aménagement des territoires stratégiques.

Le CoBAT modifié entre en vigueur

9 mai 2018

Comme le savent nos fidèles lecteurs, l’ARAU a analysé de manière critique le projet de réforme du CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire) conjointement avec le BRAL et Inter-Environnement Bruxelles. IEB a appelé les parlementaires bruxellois à voter contre cette réforme qui représente un net recul en termes de démocratie urbaine. La réforme a tout de même été votée à une courte majorité le 13 novembre 2017 avec peu de modifications par rapport à l’avant-projet. Le 20 avril 2018, le texte voté... Lire la suite.

La réforme du CoBAT a été votée...

18 octobre 2017

La réforme du Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) a été votée vendredi 13 octobre par le Parlement bruxellois à raison de 79 voix pour, 32 contre et une abstention. Dans une lettre ouverte, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’ARAU et le Bral avaient appelé les député-e-s à voter contre cette réforme et à s’engager pour un développement durable plus authentique et en faveur d’une participation citoyenne plus... Lire la suite.

Que devient notre démocratie urbaine ?

12 octobre 2017

Le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) est actuellement en débat au sein du Parlement. Dans une lettre ouverte, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’ARAU et le BRAL appellent les député-e-s à voter contre cette réforme et à s’engager pour un développement durable plus authentique et en faveur d’une participation citoyenne plus assumée.

UNIZO, IEB, le BRAL, l’ARAU et BBL en recours devant le Conseil d’État contre la modification des affectations du sol permettant le projet NEO sur le plateau du Heysel

21 septembre 2017

À deux reprises, en 2015 et en 2016, le Conseil d’État annulait la base légale autorisant la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR) destinée à permettre la réalisation du projet NEO sur le plateau du Heysel. Suite à cette annulation, le gouvernement bruxellois a reconstruit une nouvelle base légale. Il s’agit en réalité du même programme, exception faite de la réalisation d’un nouveau rapport d’incidences rédigé au pas de charge et d’un aménagement cosmétique du texte. C’est contre cette nouvelle base... Lire la suite.