Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2022

Biestebroeck

© IEB - 2021

27 avr. Interpeller contre Key West !

26 avrilClaire Scohier

Key West, c’est ce projet immobilier spéculatif à Biestebroeck : un projet massif de 524 logements privés, dont une partie dans une tour de 24 étages (84 m de haut). La commission de concertation a eu lieu le 30 mars et les habitant·es sont toujours dans l’attente de l’avis. Ils avaient décidé d’interpeller la commune le même jour mais leur demande avait été reportée. Ils remettent le couvert ce jeudi 27 avril. Venez les soutenir !
© Anonyme - 2023

30 mars Key West et gentrification : circulez- y a rien à voir

30 marsClaire Scohier, Matthias Förster

Le 23 mars se clôturait l’enquête publique sur le projet immobilier spéculatif Key West à Biestebroeck : un projet massif de 524 logements privés, dont une partie dans une tour de 24 étages (84 m de haut). La commission de concertation a lieu le 30 mars. Habitant·e·s et associations voulaient interpeller le conseil communal d’Anderlecht qui se tient à la même date mais leur demande a été reportée sine die. Une décision particulièrement malvenue dans ce dossier au long cours, marqué par la (...)
© IEB - 2021

Key West, toujours un Far West immobilier !

23 marsClaire Scohier

Les promoteurs Immobel et BPI du projet immobilier Key West au bassin de Biestebroeck reviennent à la charge après que leur permis d’environnement a été annulé en 2021. Le "nouveau" projet reste inchangé par rapport au précédent, il est toujours aussi massif et spéculatif : 524 logements privés, dont une partie dans une tour de 24 étages (84 m de haut). L’enquête publique se termine aujourd’hui. Habitants et associations iront à la commission de concertation le 30 mars pour faire part de (...)
© IEB - 2023

Key West : le re-tours !

1er marsClaire Scohier

Le projet Key West revient pour la troisième fois à l’enquête publique après que son permis d’environnement ait été annulé par le Collège de l’environnement le 14 juillet 2021. Ce projet massif qui prend place au bassin de Biestebroeck près de la rue Wayez à Anderlecht vise la construction de 524 logements privés, dont une partie dans une tour de 24 étages (84 m de haut), 383 places de parking, des surfaces de commerces, de bureaux et d’activités productives et une petite crèche de 42 (...)
© Collectif La Digue du Canal - 2022

Anderlecht persiste à soutenir Key West / A’Rive

6 juillet 2022Claire Scohier

Ce jeudi 30 juin, des habitant.e.s et militant.e.s se sont rendu.e.s au conseil communal d’Anderlecht pour porter leur voix contre le projet immobilier Key West (A’rive). Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant la maison communale en soutien. Voici le texte qui a été lu aux autorités communales. A cette occasion, le bourgmestre s’est vanté d’être la 2ème commune en termes de logements sociaux. Sur base des chiffres officiels de Perspective Brussels, il s’agit en réalité (...)
© IEB - 2022

30 juin Les habitant·es interpellent Anderlecht sur Key West / A’Rive

29 juin 2022Claire Scohier

Ce jeudi 30 juin, venez soutenir les habitant·es d’Anderlecht qui interpellent le conseil communal au sujet du projet spéculatif immobilier Key West / A’Rive des promoteurs Immobel et BPI au bassin de Biestebroeck. Un rassemblement aura lieu place du Conseil à 18h30. L’interpellation est prévue à 19h. Les habitant·es trouvent le projet déconnecté de leurs besoins avec des prix annoncés pour le logement bien trop élevés dans un quartier ne disposant que de 4 % de logements sociaux. Le (...)
© IEB - 2022

Retour sur l’expulsion des occupants à Biestebroeck

16 juin 2022Claire Scohier

Il y a un mois, nous vous informions d’une nouvelle occupation militante qui prenait place dans un des anciens bâtiments vides à Biestebroeck, destiné à être détruit pour réaliser un projet immobilier d’envergure. Celui-ci, baptisé Key West / A’RIve prévoit la construction de 524 logements privés, répartis pour l’essentiel sur deux tours, un projet qui illustre la densification spéculative dont tout le bassin de Biestebroeck fait l’objet. Les occupant·es ont été expulsé·es le vendredi 3 (...)
© Collectif d’occupant·es - 2022

Occupation contre les projets immobiliers à Biestebroeck

11 mai 2022Claire Scohier

En novembre dernier, une occupation militante prenait place dans l’ancien magasin de tissu Gotex à Biestebroeck, destiné, ainsi que les bâtiments qui l’entourent, à être détruits pour réaliser un projet immobilier d’envergure. Celui ci, baptisé Key West / A’RIve prévoit la construction de 524 logements privés, répartis pour l’essentiel sur deux tours. Les bâtiments ont été réoccupés vendredi dernier par un groupe de militant.e.s et habitant.e.s de Cureghem déterminé.e.s à bloquer le projet (...)
© zintv - 2022

Promoteurs à ta tour d’avoir peur

17 janvier 2022Claire Scohier

Fin novembre, quelques dizaines d’habitant·e·s du quartier et militant·e·s de Cureghem décident d’occuper un ancien magasin de tissus destiné à être détruit au bassin de Biestebroeck pour réaliser le projet immobilier Key West/A’Rive. Leur occupation pleine de vigueur et de vitalité fera caisse de résonance pour interpeller sur la gentrification à l’œuvre dans ce quartier populaire. Depuis, émissions radio et vidéos se multiplient sur le sujet. Petit tour d’horizon des médias (...)
© IEB - 2021

Panik à Biestebroeck

29 novembre 2021

Bruxelles m’habite consacrait, ce 25 novembre, une émission au quartier Biestebroeck et invitait Claire Scohier (IEB) pour y détailler les développements urbanistiques du quartier, ainsi que de l’occupation en cours...