Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Abattoir

L’abattoir illustré

17 aoûtCataline Sénéchal

Sur les trottoirs de la rue Ropsy-Chaudron, circulent des blouses blanches. Ne cherchez pas d’hôpital à proximité… Ces hommes et ces femmes en blanc travaillent dans la grosse cinquantaine de boucheries et grossistes qui entourent un abattoir toujours en activité. Sa situation en pleine ville est, à l’heure actuelle, exceptionnelle. Depuis 30 ans, la plupart des abattoirs en ville ont fermé leurs portes ou ont dû déménager en périphérie, loin du regard des habitants. Or, depuis 125 ans, on abat à...

Lire la suite.

© IEB - 2021

Balade à la quête de la mondialisation par le bas

26 août 2021Mohamed Benzaouia, Martin Rosenfeld, Claire Scohier, Cataline Sénéchal

Bruxelles est une ville internationale et cosmopolite. Il ne se passe pas une journée sans que cela nous soit rappelé dans la presse, au JT, dans les discours de nos politiques et en introduction d’à peu près toutes les études, rapports, et autres diagnostics posés sur la ville. Il s’agit d’une évidence répétée tellement souvent qu’elle finit par résonner comme une sorte de mantra. Et pour bon nombre d’entre nous, les images associées à cette dimension internationale sont systématiquement projetées par le...

Lire la suite.

Vers une quatrième vie pour les Abattoirs d’Anderlecht ?

27 octobre 2020Cataline Sénéchal, Claire Scohier

IEB s’intéresse de longue date au devenir du site des Abattoirs d’Anderlecht et avait mis sur pied Forum Abattoir en 2013, un partenariat avec la SA Abattoir et le Centre de rénovation urbaine d’Anderlecht, pour assurer la mise en débat public du devenir du site. En 2015, Cataline Sénéchal publiait pour Forum Abattoir l’article « Les trois vies d’une exception urbaine ». Celui-ci retraçait 125 ans d’histoire des abattoirs au travers de trois périodes : sa naissance en 1890, construit par une société...

Lire la suite.

Les animaux, la ville et l’abattoir

3 décembre 2019

L’émission « Des singes en hiver » se penche sur les abattoirs, ces lieux qui ont été déplacés de plus en plus loin des centres-villes jusqu’à devenir des usines de production isolées dans les campagnes et zoning industriels.

Des Singes en Hiver #7 : viandes artificielles

12 novembre 2019

Cataline Sénéchal, animatrice-chercheuse Forum-Abattoir, reviendra sur les enjeux et le contexte d’un abattoir en ville.

Animateur de projet Syncity / Forum Abattoir

13 juin 2019gwen

La SA Abattoir et Forum Abattoir participent au projet Syncity (en collaboration avec deux instituts de recherche : OIKODROM à Vienne et l’IGEAT à Bruxelles), pour étudier la situation actuelle à Cureghem, penser ensemble l’avenir souhaité pour le quartier et ses habitants, développer des outils de diagnostic participatif.

L’abattoir illustré : un deuxième numéro !

25 mars 2019

Le deuxième numéro du journal « L’abattoir illustré » vient de sortir ! Cette fois, il s’aventure au-delà des limites du site et de son abattoir toujours en fonction depuis 128 ans. Ses pages se sont enrichies de nombreuses contributions d’acteurs du quartier, d’habitants et de chercheurs.

La viande et nous ?

19 mars 2019

L’abattoir d’Anderlecht et la viande : symboles urbains des enjeux environnementaux et sociaux ! Rencontre des Continents, Greenpeace, Eva vzw, IEB et le Forum Abattoir autour des enjeux liés à la viande et à l’abattoir en ville, le temps d’une balade et d’un atelier-débat.

Forum Abattoir recherche un·e animateur·trice de projet

6 février 2019

Depuis la fin 2013, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir dans l’objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site et de ses activités. Forum Abattoir recherche un·e animateur·trice de projet 1/2 temps (CDD 2 ans), afin de travailler avec l’actuelle responsable de projet, en coordination avec les équipes des partenaires (IEB, CRU, SA Abattoir) et le Comité d’accompagnement du projet composé...

Lire la suite.

Sacrée viande !

23 octobre 2018

Visite guidée du site des abattoirs d’Anderlecht, autour de ce qui relie le « ventre » au « sacré » dans les multiples cultures qui font vivre Cureghem depuis plus de 125 ans, des plus anciennement aux plus récemment installées.