Inter-Environnement Bruxelles

© Housing Action Day

Accès à la santé et au logement : même combat !

2 juinAndreas Stathopoulos, Claire Scohier

Le week-end dernier sous un beau soleil, plus de 3000 personnes se sont rassemblées au Mont des Arts pour réclamer un refinancement des soins de santé mais aussi l’effectivité du droit au logement indispensable à une bonne santé physique et mentale. Une manifestation énergique et combative, carrefour de luttes sociales, qui doit trouver urgemment échos chez les élu·e·s. La crise sanitaire nous rappelle l’urgence de nous mobiliser pour la réalisation effective de nos droits et besoins fondamentaux les... Lire la suite.

Une deuxième enquête publique sur les projets de PAD est un minimum !

31 maiClaire Scohier

28 mai 2021. Début 2020, le Collectif Bas les PAD prenait vie et émettait une Déclaration publique le 12 mars 2020 (attachée) sur la dimension anti-démocratique des Plans d’aménagement directeur (PAD). Elle énonçait notamment : « Il est urgent de stopper le double processus de dérégulation du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire bruxellois et d’affaiblissement du débat public qui nous ramène aux années de la première « Bruxellisation » d’il y a 50 ans. (...) Les PAD participent à la... Lire la suite.

Recours contre la spéculation immobilière dans l’îlot KBC !

31 maiMohamed Benzaouia, Sophie Charlier

Dans la foulée de l’acquisition, par la société Triple Living, du terrain sur lequel est érigé l’ancien siège de la KBC III, avenue du Port, à Molenbeek, la commune a partiellement abrogé le PPAS « Léopold II C », qui s’applique à ce terrain et qui entrave le réaménagement voulu de l’îlot. Début 2018, la S.A Triple Living introduit une demande de permis mixte afin de démolir les bâtiments existants et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, des bureaux, des commerces, ainsi qu’un parking en... Lire la suite.

Tonte drastique des subsides régionaux d’IEB !

27 maiClaire Scohier, Chloé Deligne

Privée de la totalité de sa subvention en Urbanisme, IEB tombe au plus bas de son financement depuis la naissance de la Région ! Selon le bon vouloir du Secrétaire d’État à l’Urbanisme bruxellois, Pascal Smet, le mois de mai est celui des bonnes ou mauvaises nouvelles pour l’associatif actif en matière d’urbanisme. Il y a un an, en mai 2020, IEB et l’ARAU s’inquiétaient du mécanisme d’appel à projet mis en place par Urban Brussels et le Secrétaire d’État. Ce système met en concurrence de façon inutile des... Lire la suite.