Inter-Environnement Bruxelles

Études et analyses 2017

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2017

Études et analyses 2017 ·

Études

1. Le Plan Régional de Développement Durable : un projet creux, dépassé et antidémocratique – Stéphanie D’Haenens , Thierry Kuyken, Jérôme Matagne et Claire Scohier – 21 juin 2017.

2. Évolution des activités productives en Région de Bruxelles-Capitale et besoins des habitants : les discours institutionnels à l’épreuve des faits – Alexandre Orban et Claire Scohier – 21 décembre 2017.

Analyses

1. Quels quartiers pour quelles écoles ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

2. La mixité, une solution pour en finir avec les inégalités à l’école ? – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marisal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

3. Zéro école-ghetto – Entretien avec Nico Hirtt, Appel pour une école Démocratique (APED), réalisé par Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

4. Écoles saturées, espaces collectifs sacrifiés – Alice Romainville, Mohamed Benzaouia, Pierre Marissal, Sophie Deboucq et Stéphanie D’Haenens – 7 mars 2017.

5. Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres – Chloé Deligne et l’Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités – 7 mars 2017.

6. Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière) – Giulio Iacovone et Maria Teresa Moretti, travailleurs du CASI-UO – 7 mars 2017.

7. Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht – Maïa Kaïss, Université Populaire d’Anderlecht (UPA) – 7 mars 2017.

8. Le mirage des logements sociaux à Cureghem – Claire Scohier – 22 mars 2017.

9. Deuxième ronde du « plus grand piétonnier d’Europe » – Mohamed Benzaouia – 14 avril 2017.

10. Derrière les lieux communs – Mohamed Benzaouia et Thyl Van Gyzegem – 24 avril 2017.

11. Piétonnier du centre : la mise en spectacle de l’espace public – Isabelle Marchal, Platform Pentagone – 24 avril 2017.

12. Quartier Léopold : institutions politiques et espace public – Marco Schmitt, Association du Quartier Léopold – 24 avril 2017.

13. Appart-hôtel : étude de cas à la rue des Pierres. Mais que prévoit la législation bruxelloise ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges) et Stéphanie D’Haenens – 11 mai 2017.

14. Analyse comparée sur l’encadrement des loyers – Hugo Périlleux Sanchez et Anne-Sophie Dupont (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat - RBDH) – 15 juin 2017.

15. M3tro c’est trop ! – Jérôme Matagne – 21 juin 2017.

16. Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée – Erdem Resne, asbl Convivence – 21 juin 2017.

17. Métro Nord : qui va payer ? – Stéphanie D’Haenens – 21 juin 2017.

18. PPAS Biestebroeck ou comment sacrifier le potentiel économique et portuaire au profit des projets spéculatifs immobiliers – Claire Scohier – 29 juin 2017.

19. Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ? – Dominique Nalpas et Claire Scohier – 17 juillet 2017.

20. Cadre de vie et patrimoine sont-ils solubles dans la bière ? – Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges), Bernard Widart (comité Bruxelles Centre – Bru1000), Isabelle Marchal (Plateforme Pentagone), Mohamed Benzaouia et Stéphanie D’Haenens – 29 septembre 2017.

21. Radio Rive West : une web radio à Molenbeek – Entretien réalisé par Chedia le Roij – 16 octobre 2017.

22. Quel péage pour quelle ville ? – Thyl Van Gyzegem – 17 octobre 2017.

23. Un Contrat de quartier pour “lutter contre la gentrification” dans les Marolles ? Oui… mais non. – Gwenaël Breës et Andrzej Krzyszton, Union des Locataires Marolienne (ULM) – 26 octobre 2017.

24. La Voix des Sans-Papiers : une occupation politique, sociale et militante – Alexandre Orban – 10 novembre 2017.

25. Métro Nord : modification partiale du PRAS ? – Thyl Van Gyzegem – 15 novembre 2017.

26. Des camps d’étrangers sur la carte de Belgique – Gérald Hanotiaux – 21 novembre 2017.

27. Du centre d’accueil au centre de tri – Cataline Sénéchal – 21 novembre 2017.

28. Une action charnière pour l’immigration en Belgique – Gérald Hanotiaux – 24 novembre 2017.

29. Le contrat de quartier durable des Marolles expliqué à ma grand-mère – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

30. C’est bien de rénover un quartier… c’est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter – Gwenaël Breës – 29 novembre 2017.

31. Square de Trooz : petite histoire d’un carrefour routier – Thibault Jacobs – 1er décembre 2017.

32. Eurostadium chronique d’un hors-jeu démocratique – Claire Scohier – 18 décembre 2017.

33. Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé ! – Claire Scohier – 22 décembre 2017.

0 | 10 | 20 | 30

  • Évolution des activités productives en Région de Bruxelles-Capitale et besoins des habitants : les discours institutionnels à l’épreuve des faits

    Publié le 29 décembre 2017, par Alexandre Orban, Claire Scohier
    Table des matières
    Introduction
    1. Méthodologie
    1. 1. Objectifs principaux et question de recherche
    1.1.1. La place des activités productives dans la planification bruxelloise
    1.1.2. Des activités productives pour quels besoins
    1.2. Approche générale, sous-objectifs et récoltes de données
    2. Interprétations et positionnement : le cas de l’élite institutionnelle bruxelloise
    2.1. Valoriser le flou productif
    2.2. Tout le monde aime les zones monofonctionnelles
    2.3. Peu de perspectives pour (...)   [suite]

  • Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé !

    Publié le 20 décembre 2017, par Claire Scohier
    L’adoption par la Région bruxelloise, en décembre 2017, du Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) « Biestebroeck » élaboré par la Commune d’Anderlecht, permet de lancer sur l’ancien site Shell le projet « The Dock », pour lequel il a été taillé sur mesure. Au menu : une marina, une tour de 14 étages, des logements de luxe, des bureaux… Un projet contraire à l’intérêt public.   [suite]

  • Eurostadium chronique d’un hors-jeu démocratique

    Publié le 18 décembre 2017, par Claire Scohier
    En 2013, les ministres régionaux bruxellois réunis à Ostende décidaient en conciliabule de construire un nouveau stade de foot (et donc de démolir le stade Roi Baudouin) sur le parking C, un terrain de 30 hectares appartenant à la Ville de Bruxelles situé entre les palais du Heysel et le Ring de Bruxelles, en Région flamande. Objectif annoncé : participer à la coupe de l’Euro 2020.   [suite]

  • Square de Trooz : petite histoire d’un carrefour routier

    Publié le 1er décembre 2017, par Thibault Jacobs
    Le réaménagement du square de Trooz, de la rue des Palais et de quelques avenues alentours soumis à l’enquête publique par Bruxelles-Mobilité en octobre dernier est l’occasion de revenir brièvement sur l’histoire de ce quartier. Ce récit permet de mettre en lumière les choix urbanistiques et de mobilité opérés aujourd’hui par les aménageurs.   [suite]

  • C’est bien de rénover un quartier… c’est encore mieux de pouvoir continuer à y habiter

    Publié le 29 novembre 2017, par gwen
    Les pouvoirs publics disent que l’objectif du Contrat de quartier Marolles est de lutter contre la sablonisation et la gentrification dans le périmètre. S’ils sont sincères, alors au boulot ! Ils ont des leviers à leur disposition pour éviter que leur opération ne provoque une hausse des loyers. En premier lieu : faire la transparence sur l’attribution de tous les logements publics dans le quartier, les mettre intégralement en location à des tarifs « sociaux », et en construire de nouveaux !   [suite]

  • Le contrat de quartier durable des Marolles expliqué à ma grand-mère

    Publié le 29 novembre 2017, par gwen
    Conçu pour s’étaler sur plusieurs années (en général de 4 à 7 ans), un Contrat de quartier est théoriquement « conclu entre la Région, la commune et les habitants d’un quartier bruxellois ». Il se base sur le travail préparatoire d’une année zéro, censée durer 10 mois top chrono, qui est amputée à son départ de plusieurs mois de mise en place et à sa fin de plusieurs mois de négociations politiques et de procédures administratives. Sans compter les vacances… Comment les habitants peuvent-ils intervenir dans un projet si complexe, dans un laps de temps si court ?   [suite]

  • Une action charnière pour l’immigration en Belgique

    Publié le 24 novembre 2017, par Gérald Hanotiaux
    Remontons le temps bruxellois jusqu’au milieu des années 1970, pour nous attarder sur une action politique de travailleurs immigrés. Porteuse d’un impact certain, l’action a débouché sur une régularisation de séjour, juste avant la fermeture des frontières. Comment s’immiscer par une porte entrebâillée... juste avant qu’elle ne claque !   [suite]

  • Du centre d’accueil au centre de tri

    Publié le 21 novembre 2017, par Cataline Sénéchal
    En juillet 2017, Théo Francken annonce la fermeture du Petit Château et la mise en vente du bâtiment pour 2019. Installé dans une zone qui connaît une gentrification croissante, libéré de sa fonction d’accueil des demandeurs d’asile, son « potentiel » architectural et sa situation en bordure de canal ne risquent-ils pas de susciter les appétits d’investisseurs privés ? Le centre d’accueil – transformé en « aanmeldcentrum » s’installerait sur le site Hopital militaire de Neder-over-Heembeek. N’est-ce pas là (...)   [suite]

  • Des camps d’étrangers sur la carte de Belgique

    Publié le 21 novembre 2017, par Gérald Hanotiaux
    En 1998, le Collectif contre les expulsions mène des actions politiques sur le territoire belge, dans le but de dénoncer l’enfermement des étrangers. Le crime des emprisonnés ? L’audace ancestrale de déplacer leurs pieds sur la planète...   [suite]

  • Métro Nord : modification partiale du PRAS ?

    Publié le 15 novembre 2017, par Thyl Van Gyzegem
    Annoncé pour 2025, puis pour 2028 par Beliris, le projet de mise en service d’une ligne de métro 3 reliant Albert à Bordet, et décrit comme « l’épine dorsale » du transport public à Bruxelles, a fait l’objet d’une demande de modification partielle du PRAS en vue de fixer son futur tracé. Le rapport sur les incidences environnementales mis à l’enquête publique n’a, non seulement, pas permis de répondre aux critiques que nous exprimions face au projet mais a également donné de nouveaux arguments pour privilégier des alternatives de surface…   [suite]

0 | 10 | 20 | 30

Dernier ajout : 2 juin.