Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Avenue du Port

Avenue du Port : l’après-fête du Stadsboom

31 août 2011

Petit reportage en image sur la fête du Stadsboom, ce dimanche 28 août, avenue du Port, pour sauver 300 platanes et près de 1,5 million de pavés de la folie destructrice des bétonneurs.

La Fête du Stadsboom à l’avenue du Port

17 août 2011

Nous sommes en 2713. Pour la 703e année consécutive, les Bûûmredders préparent activement la Fête du Stadsboom, quelques semaines après celle du Meyboom.

Avenue du Port : la dernière ligne droite !

14 juillet 2011

Le bétonnage de l’avenue et l’abattage des platanes qui la bordent devraient débuter au mois d’août : il est encore temps d’agir pour empêcher ce massacre urbanistique.

Aménagement de l’avenue du Port : changer de paradigmes

13 juillet 2011Patrick Wouters

Si vous ne croyez pas à la menace du réchauffement climatique ni à l’épuisement des énergies fossiles, arrêtez ici votre lecture, parce que ce qui suit est, certes décoiffant, mais long. Long parce qu’il n’y a pas de réponse simple aux problèmes complexes. Pas compliqués, mais complexes, en ce sens qu’ils sont multiformes, et interpénétrés.

Avenue du Port : la mobilisation continue

29 juin 2011

Signez la pétition contre le bétonnage de l’avenue du Port et l’abattage de 300 platanes !

Avenue du Port : un projet à envoyer valser

18 mai 2011

Ce dimanche 15 mai, les riverains de l’avenue du Port se sont rassemblés pour danser contre le projet de la Ministre Grouwels de réaménagement de l’avenue du Port.

Avenue du Port : les habitants ne se laissent pas abattre !

4 mai 2011

Selon le comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie, la ministre Grouwels tente de museler la protestation croissante contre son projet de réaménagement de l’avenue du Port.

L’avenue du Port bientôt noyée sous le béton

6 avril 2011

La période de nidification étant largement entamée, la Ministre Grouwels a décidé de repousser les travaux de l’avenue du Port. Le projet n’est pas pour autant abandonné. Le permis étant délivré et le marché attribué à un entrepreneur, il faudra maintenir la pression.

Massacre à la tronçonneuse

23 mars 2011

300 personnes pour s’enchaîner aux 300 arbres de l’avenue du Port ! Dans quelques semaines, l’avenue du Port, patrimoine historique et vestige de la période industrielle de Bruxelles, sera transformée en une route urbaine bien banale et les 300 platanes qui la bordent seront abattus ! L’ARAU, BruxellesFabriques et le Comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie ont donné ce mardi une conférence de presse pour dénoncer le coût et la médiocrité du projet de réaménagement de l’avenue du Port, motivé en 2008... Lire la suite.

Il faut revoir le projet de réfection de l’avenue du Port !

12 octobre 2010

La Région bruxelloise veut réaménager l’avenue du Port. IEB le Bral et le Comité de quartier Reine – Marie-Christine – Stéphanie réclament une révision du projet de réfection, devenu obsolète depuis l’abandon du BILC. La Région bruxelloise a récemment lancé un appel d’offre pour la réfection de l’avenue du Port. Malheureusement, ce projet de réfection, dimensionné pour répondre aux besoins du centre logistique BILC, est obsolète car le projet du BILC est abandonné à cet endroit. Le projet de réfection de... Lire la suite.