Inter-Environnement Bruxelles
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2018

Le projet RER : et maintenant ? Bilan et perspectives

30 décembre 2018David Schwengler

Le 13 décembre 2018 marquait les trois premières années de la mise en service du « réseau S », auparavant désigné sous l’appellation de RER. Si le nom a changé, le but du projet reste le même : réduire l’utilisation de la voiture dans la zone urbaine et suburbaine à la faveur du train et des transports en commun en général. Fort de ses 120 gares dont plus d’une trentaine en région...

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Où est le calme ?

21 décembre 2018Sophie Deboucq

Un projet de plan de prévention et de lutte contre le bruit et les vibrations en milieu urbain a fait l’objet d’une enquête publique fin d’année 2018, le gouvernement espère l’adopter début 2019. Ce troisième plan régional bruit, qui répond également à l’appellation plan « Quiet.Brussels » met la focale sur la nuisance provenant du trafic routier ainsi que sur la création de zones de confort. Mais comment et pour qui l’amélioration de l’environnement sonore bruxellois est-il envisagé ?

Quand le système institutionnel belge fait dérailler le projet RER

21 décembre 2018David Schwengler

Le projet de « Réseau Express Régional » (RER) ou « Gewestelijk ExpresNet » (GEN) à Bruxelles consiste à la création d’un réseau de trains suburbains pour la capitale et sa périphérie. L’idée, née dans les décennies 80/90, est officiellement lancée en 2003 avec la signature de la « Convention interministérielle visant à mettre en œuvre le programme de RER de, vers, dans et autour...

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© OFFICE Kersten Geers David Van Severen . Nicolas Firket Architects . Bureau Bas Smets - 2018

Little boxes on the hillside, Little boxes along the canal

20 décembre 2018Sarah De Laet, Mohamed Benzaouia

Aux numéros 12 et 14 de l’avenue du Port situés dans la commune de Bruxelles en bordure de canal, se dressent depuis 1994 les bâtiments de la KBC (Kredietbank and CERA Bank). Se dressent ? Il semble que dans un proche futur il nous faudra conjuguer le verbe au passé, car le terrain et ses bâtiments ont été acquis par un nouvel opérateur qui entend bien transformer cet îlot… drastiquement. Et si...

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Cinquante nuances d’allocations

18 décembre 2018Olivier Fourneau

La Région bruxelloise est un territoire attractif. Comme la ville est à la fois un bassin d’emploi important et la capitale de nombreuses entités politiques, elle attire chaque jour des milliers de travailleurs. La congestion des voiries qui en résulte a un impact sur la collectivité. D’aucuns évaluent son coût à 375 millions d’euros. Cependant, on ne peut pas résumer ses conséquences à leur simple dimension économique. Les...

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Pollution électromagnétique : les impasses d’une reconnaissance

15 novembre 2018Stéphanie D’Haenens

Souhaitant questionner les notions de normes, de seuils, de principe de précaution, d’intérêt général, etc., cette étude invite au pas de côté nécessaire à la compréhension de la notion même d’environnement et à sa prise en considération dans le développement des sociétés industrielles. Nous effectuons d’emblée un détour par les étapes qui ont jalonné la reconnaissance de la pollution...

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La transition écologique est-elle soluble dans le syndicalisme ?

15 octobre 2018Claire Scohier, Dominique Nalpas

Cette question qui nous est posée ici trahit un changement d’époque. Quelque chose est en train de changer dont la lecture nous est difficile et nécessite que nous tentions de comprendre l’histoire en marche. On sent les crises en tous sens et l’on se sent un peu démuni... désuni.

Tour & Taxis : une urbanisation inquiétante

3 septembre 2018Mohamed Benzaouia

Tour & Taxis a une surface de 38 hectares, l’équivalent de 60 terrains de football, situés au milieu de la zone du canal et à moins de deux kilomètres du centre historique. Le développement de cette friche urbaine consiste à construire pas moins de 371 000 m² de nouveaux bâtiments allant jusqu’à 24 m de hauteur le long de la rue Picard et de 100 à 150 m de hauteur aux alentours du bâtiment de Bruxelles...

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Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire

8 mars 2018Claire Scohier

Alors que des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, que ses ressources sont aujourd’hui fragilisées, que d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier, Heyvaert est le réceptacle de pratiques concrètes de la part des habitants des lieux et usagers du quotidien qui ne se contentent pas de subir les changements par le haut de leur cadre de vie. Des pratiques...

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