Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Bruxelles-Ville (Neder-Over-Heembeek)

© IEB - 2022

L’A-douce ou NEO : il faut choisir !

22 septembreThyl Van Gyzegem, Damien Delaunois

En 2018, Bruxelles-Mobilité demandait un certificat d’urbanisme et d’environnement pour réaliser un parking de transit au Heysel et requalifier l’autoroute A12 en boulevard urbain. IEB s’était alors opposé à ce projet de parking. Extrêmement couteux, celui-ci semblait davantage destiné à augmenter les réserves de stationnement nécessaires à la création du projet NEO qu’à permettre une réduction efficace des flux venus de la Région flamande. IEB demandait d’abandonner le P+R et de le remplacer par un parc,...

Lire la suite.

© ARAU - 2022

Avis favorable (sous conditions) pour le tram 10 à Neder-Over-Hembeek

24 aoûtDamien Delaunois

Pour rappel, la STIB a introduit une demande de permis relative à la création d’une ligne de tram entre Rogier et l’Hôpital Militaire qui passerait par le pont Van Praet. Les motivations principales du projet, telles qu’exposées dans la note explicative, étaient celles de répondre à l’enclavement de NOH et d’augmenter la performance du tram 7 qui aujourd’hui partage partiellement son tracé avec le tram 3 (de Van Praet au Heysel). Cette situation affecte la performance de cette ligne de rocade, alors que...

Lire la suite.

Chantiers participatifs d’agriculture urbaine

11 juillet 2017

Dans le cadre de l’école d’été d’agriculture urbaine qui se déroule cette semaine, les Brigades d’Actions Paysannes vous invitent à devenir acteur de terrain et soutenir des agriculteurs et potagistes le temps d’un chantier.

Les conséquences inattendues des Partenariats Public-Privé : le triste exemple de l’ex-site de Carcoke

5 mai 2014Jérôme Matagne

En 2002, la Région se portait propriétaire de l’ancien site de Carcoke, vaste de 12 hectares, le long du Canal. À cause d’un Partenariat Public-Privé (PPP) conclu pour dépolluer et aménager le site, il est mis à la disposition d’entreprises qui n’utiliseront pas la voie d’eau, ou à peine…

Interpellations au Conseil Communal

26 juin 2013Comité de Haren

Le 24 janvier dernier lors du Forum de quartier, vous nous avez dit : « Si cette prison devait se construire, le Collège mettra tout en œuvre pour garantir la qualité de vie à Haren. Les habitants n’ont pas à faire les frais des “problèmes fédéraux”. »

Les souhaits de la Ferme Nos Pilifs pour 2013

23 janvier 2013

La Ferme Nos Pilifs demande à la STIB que le bus 53 desserve la rue Bruyn en soirée et le week-end. Elle réclame aussi à la Ville de Bruxelles la sécurisation des carrefours de la rue.

Site de Carcocke : entreprises industrielles bienvenues, mais pas à n’importe quel prix !

2 avril 2012

Le Bral, la CSC Bruxelles et IEB ont adopté un position commune sur les critères d’installation de nouvelles entreprises sur le terrain à vocation industrielle de l’ancien site de Carcocke à Neder-Over-Heembeek.

BPOST au port de Bruxelles : le bon choix ?

28 mars 2012

IEB, la CSC et le Bral organisaient mercredi dernier un débat public sur la possible implantation d’un nouveau centre de tri de BPOST sur le territoire bruxellois. En réalité, BPOST désire regrouper davantage ses centres de tri (passant de 5 à 3 implantations) ainsi que centraliser sur Bruxelles l’activité « colis ».

Neder-Over-Heembeek en chantier. Habitants et étudiants en architecture : récit d’une expérience collective.

17 octobre 2011

Ce numéro a été réalisé en collaboration avec Graziella Vella, Judith le Maire, Thierry Decuypere, Pierre Hargot, Claire Landrot, Elise Debouny et Axel Claes. Dossier Neder-Over-Heembeek Neder-Over-Heembeek : expérience collective Autre chose à inventer... Atelier d’architecture située : mode d’emploi Conversations croisées La mobilité et l’enclavement Un masterplan pour Neder-Over-Heembeek Équipements actuels, équipements futurs Le comité inter-quartiers de Neder-Over-Heembeek Penser ensemble ce dont...

Lire la suite.

Rejoignez les cyclistes actifs de Bruxelles-Ville

24 août 2010

Le GRACQ-Les Cyclistes Quotidiens et le Fietserbond, associations cyclistes qui travaillent pour la défense et la promotion du vélo utilitaire, souhaitent créer un petit groupe bilingue de cyclistes actifs dans la commune de Bruxelles-Ville.