Ou comment contrer l’intelligence de son téléphone intelligent…
Parce qu’il crée de nouveaux usages et augmente considérablement la consommation numérique, le smartphone est devenu le principal allié du profilage publicitaire. Cet article propose quelques pistes pour en limiter quelques désagréments sur les plans environnemental (obsolescence logicielle retardée), éthique (contrôle des données), économique (financements non basés sur la publicité) et technique (logiciels plus performants car sans objectifs commerciaux).
L’élément le plus fragile de votre téléphone est sans doute sa batterie. Le Conseil européen a adopté un règlement qui exige des constructeurs que les batteries soient facilement remplaçables à partir de 2027 [1]. En attendant, choisir un modèle dont celle-ci est amovible, tel Fairphone, PinePhone, F(x)tec, Librem, etc. peut être un bon choix ; mais ces appareils nécessitent généralement un budget conséquent. Autrement, vous pouvez vous orienter vers un modèle dont vous trouverez la batterie vendue séparément ; si besoin, vous ferez confiance à un réparateur professionnel ou tenterez le remplacement vous-même à l’aide d’un tutoriel et d’outils spécifiques faciles à trouver [2]. Avec l’assurance de pouvoir changer la batterie, vous pouvez vous diriger vers des occasions reconditionnées sans trop de risques.
En 2024, deux acteurs se partagent le marché des systèmes d’exploitation pour mobiles : Android de Google (70 %) et iOS d’Apple (28 %) [3]. Les autres acteurs, pourtant dominants sur les ordinateurs de bureau ou dans la construction de smartphones, comme Microsoft avec Windows Mobile ou Samsung avec son système Tizen, ne totalisent pas plus de 2 % de parts de marché. Google a écrasé ses concurrents avec un modèle économique inédit : Android, basé sur Linux, est open source et gratuit. Google gagne de l’argent avec les applications et services qu’il impose et avec son magasin d’applications Play Store dont il prélève 30 % des revenus. Le monopole de Google sur le système d’exploitation renforce son monopole sur les applications et inversement.
Le monopole de Google sur le système d’exploitation renforce son monopole sur les applications et inversement.
Par ailleurs, Android est assez vite dépassé. Les constructeurs supportent en effet rarement plus de deux ans leur matériel. Il est donc plutôt rare de pouvoir mettre son téléphone à jour deux ans après l’achat. Or, un téléphone non à jour est bien plus vulnérable, sujet aux dysfonctionnements, aux attaques virales et aux incompatibilités avec des applications. La disponibilité de systèmes d’exploitation alternatifs devrait donc être un critère déterminant dans le choix d’un smartphone. LineageOS est certainement l’alternative la plus crédible et répandue au dominant Android, compatible avec quelque 200 smartphones. Son support vous offrira quelques années de répit supplémentaire passée la garantie du constructeur. Il s’agit d’un dérivé d’Android débarrassé des ajouts de Google, tout en maintenant une compatibilité matérielle optimale. Le site https://lineageos.org comprend une liste des modèles compatibles, ainsi que des tutoriels intelligibles pour effectuer l’installation. Et si votre téléphone est également compatible avec PostmarketOS, vous retarderez l’obsolescence logicielle. Celui-ci est un système basé sur Linux comparable à ce que vous pouvez installer sur un ordinateur. Vous y retrouverez les mêmes applications, mais ne pourrez pas installer celles d’Android facilement. Ce système n’est, à l’heure d’écrire ces lignes, pas encore suffisamment mûr pour être utilisé au quotidien. Son évolution est néanmoins rapide et mérite d’être tenue à l’oeil. Pour ce faire, parcourez la logithèque d’un système Linux et repérez les applications dont vous pourriez faire usage sur un smartphone. Il en existe bien plus que ce que l’on pourrait penser : même des applications bancaires sont en passe d’y apparaître.
La disponibilité de systèmes d’exploitation alternatifs devrait être un critère déterminant dans le choix d’un smartphone.
Sur Android et ses dérivés, vous n’avez pas l’obligation de vous créer un compte Google et de dépendre du bon vouloir de cette multinationale en situation de monopole. Vous pouvez, en effet, faire confiance à F-droid, un catalogue d’applications alternatif à Google Play Store donnant accès à une sélection rigoureuse de logiciels libres diminuant la fuite de vos données :
Sur Android et ses dérivés, vous n’avez pas l’obligation de vous créer un compte Google et de dépendre du bon vouloir de cette multinationale en situation de monopole.
Un smartphone classique est lié à un compte Google ou Apple, proposant une large gamme de services synchronisés entre vos appareils et se nourrissant de contenus web : messagerie, stockage de fichiers, galerie photos, agenda, contacts, cartes, etc. L’utilisation de ces services bien utiles s’accompagne de profilage publicitaire, traquage, etc. C’est pourquoi des associations et collectifs mettent à disposition l’infrastructure et les logiciels qui vous garantiront une plus grande souveraineté de vos données. CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires référence les structures répondant à une charte éthique. Parmi les membres de ce collectif, citons DomainePublic, partenaire de longue date d’IEB pour le support de son infrastructure informatique et d’une pléthore d’autres associations et collectifs ; ainsi que Nubo, coopérative belge offrant des services web aux particuliers.
Dans le cadre de cet article consacré au smartphone, attardons-nous sur Nubo – dont nous faisons une publicité assumée, car cette coopérative est une expérience unique en Belgique qui pourrait s’arrêter si elle ne rencontre pas plus d’adhérent·es. Nubo, c’est avant tout une adresse mail que vous pouvez relier à votre smartphone et/ou ordinateur à l’aide de la messagerie Thunderbird. La mise en place a été grandement simplifiée : on entre son adresse, son mot de passe et c’est parti !
Nubo propose aussi le service Nextcloud, soit un espace en ligne pour conserver des fichiers, les partager ou y accéder à distance (à la manière de Dropbox). Depuis cet espace, vous pourrez sauver les photos de votre téléphone, éditer des textes collaborativement (alt. à Google Docs), créer des sondages de date (alt. à Doodle), gérer les dépenses d’un groupe (alt. à Tricount), sauver vos marque-pages, ou encore synchroniser agendas et contacts entre vos appareils (pour cela, installez DAVx5sur votre smartphone). Avec Nextcloud, vous pouvez également enregistrer la configuration de tous les logiciels précédemment cités. Ainsi, vos mots de passe, votre liste de podcasts, vos chaînes vidéos, vos points géolocalisés, etc. peuvent être sauvés dans un répertoire de votre cloud assurant leur sauvegarde et lecture sur tous vos appareils, vous offrant un confort égalable à l’utilisation d’un compte Google ou Apple, mais en conservant le contrôle de vos données.
Divers groupes bruxellois peuvent vous aider concrètement dans la mise en place de ces alternatives : bxlug.be, nubo.coop et technopolice.be.
Pour Android et dérivés
Pour mobiles sous Linux
Toutes plateformes confondues
Fournisseurs de services en ligne
Communicateur, co-coordinateur
[2] Le site web iFixit propose des tutoriels, des forums de discussion et des outils adaptés à chaque appareil : https://ifixit.com