Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Polis - Police

Bruxelles en mouvements n°310, mars 2021.

La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».

À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.

Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».

Sommaire

  1. Les habitant·e·s de Cureghem confiné·e·s entre politiques sécuritaires et de rénovation par Claire Scohier, Muriel Sacco
  2. S’approprier les quartiers de façon politique par Sarah De Laet
  3. Passer le balai, une autre tâche de la police par Pauline Feron, Sarah De Laet
  4. Circulez, cela ne vous regarde pas : quand s’inquiéter pour autrui devient un délit par Elsa Bailly
  5. Négocier, surveiller, fortifier, réprimer… le maintien de l’ordre lors d’événements dans l’espace public
  6. De keufs + de meufs : des féministes contre les violences policières à Saint-Gilles par Pamela Ciselet
  7. Souriez, vous êtes filmés ! mais aussi pucés, pistés, espionnés, monitorés, enregistrés, surveillés, géolocalisés, inspectés, contrôlés, censurés, gouvernés par Collectif Technopolice Bruxelles
  8. Urbanisme et police : fini de se courtiser, l’union est déclarée ! par Corentin Debailleul, Sarah De Laet
  9. La police et la ville
Illustrations : Pierre Coubeau (FSTN)
  • Polis - Police – PDF, 01.03.2021