Inter-Environnement Bruxelles

Région flamande

Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

22 août 2018

Le 17 août 2018, les médias ont relayé les images du ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, aux commandes d’une excavatrice. Ce chantier est censé marquer le début du réaménagement du Ring où la Flandre compte investir entre 2 et 3 milliards d’euros. Alors que les nuisances liées au projet risquent d’impacter fortement Bruxelles, IEB et d’autres associations ont rendu un avis défavorable à la déclaration d’intention du gouvernement flamand. Les différents niveaux de pouvoir bruxellois, quant à... Lire la suite.

Élargissement du Ring : le silence radio de la Région bruxelloise

4 août 2018

Le projet d’élargissement du Ring nord de Bruxelles, situé en Région flamande sur les portions comprises entre la E-40 direction Gand et la E-40 direction Louvain, continue d’avancer tandis que le silence du gouvernement bruxellois sur sa position devient de plus en plus préoccupant. IEB, le Bond Beter Leefmilieu, le Bral, Natuurpunt, le Fietsersbond, TreinTramBus et Netwerk Duurzame Mobiliteit ont conjointement répondu à l’enquête... Lire la suite.

Eurostadium : un but chahuté !

25 janvier 2017

Ce vendredi, l’enquête publique sur l’Eurostadium se clôturait. De nombreux boucliers se sont élevés et continuent de s’élever contre ce projet...

Affaire Climat : un procès historique !

18 janvier 2017

Voici une chance inédite d’agir pour que l’État et nos ministres agissent avec ambition, à long terme et pour le bien commun. Les critiques des citoyens vis-à-vis du manque d’ambition des politiques environnementales ne cessent de pleuvoir, comme les rapports scientifiques de plus en plus alarmants.

Eurostadium : respecter les règles du jeu démocratique !

13 janvier 2017

L’enquête publique relative au projet de stade de football présente des difficultés d’accès hypothéquant sérieusement la qualité de la consultation. Les habitants du Comité Parking C, du Comité Verregat et IEB demandent que les communes de Grimbergen, de Wemmel et la Ville de Bruxelles remettent le dossier de l’Eurostadium à l’enquête publique dans de meilleures conditions d’accessibilité afin que les citoyens puissent enfin exercer leur droit démocratique... Lire la suite.

Programme de développement territorial pour le Noordrand

6 juillet 2016Jérôme Matagne

La Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale se sont associées pour programmer l’avenir de la « périphérie Nord de Bruxelles » à moyen et long terme. Cet espace couvre les deux régions : à Bruxelles, elle est délimitée par le pont Van Praet, le boulevard Lambermont et la E40 (Evere, Schaerbeek, Neder-Over-Heembeek, Haren) ; en Flandre, elle intègre Zaventem, une partie de Vilvoorde, de Machelen et de... Lire la suite.

Une proposition de fusion tarifaire pour les transports publics

12 avril 2016

Il existerait à l’heure actuelle 80 (!) formules tarifaires permettant de se déplacer à Bruxelles en transports en commun. L’article de Transports Collectifs Net propose de simplifier les tarifs non seulement pour Bruxelles mais aussi pour toute la Belgique.

Penalty pour l’Eurostadium

30 septembre 2015

Alors que l’enquête publique sur le Project-MER (rapport d’impact sur l’environnement) en vue du projet de stade de football au Heysel vient de se clôturer, les coups continuent à s’échanger entre les parties prenantes à ce projet mastodonte (un stade de 62 000 places, un parking souterrain de 12 000 places, 78 000 m² d’horeca sans compter toutes les infrastructures connexes).

Un stade de foot à la MER

19 septembre 2015Claire Scohier

En septembre 2015, le projet de Milieueffectenrapport (MER) sur le projet de stade de football a été mis à l’enquête publique en vue d’étudier l’impact environnemental de l’arrivée d’un nouveau stade de 60 000 places destinés à accueillir la coupe de l’Euro 2020. Vous trouverez ci-dessous un condensé des remarques émises par IEB dans le cadre de cette enquête publique.

Eurostadium : Des millions pour un donut !

1er septembre 2015Claire Scohier

Bruxelles veut se doter du plus grand piétonnier d’Europe, de la plus grande prison et du plus grand centre commercial de Belgique. Elle veut aussi accueillir le stade de foot le plus rapidement conçu, et ce, quel que soit le nombre de zéro allongeant la facture ! Mai 2013, nos ministres réunis à Ostende décidaient en conciliabule de construire un nouveau stade de foot (et donc de démolir le stade Roi Baudouin) sur le parking C, un terrain de 30 hectares appartenant à la Ville de Bruxelles situé... Lire la suite.