Inter-Environnement Bruxelles

Plan Nature

Le réseau Natura 2000 en péril

28 mai 2015

Face aux pertes en biodiversité, deux directives européennes ont permis des avancées en matière de conservation de la nature par la constitution d’un réseau écologique européen Natura 2000. Celles-ci sont remises en question actuellement par l’Union Européenne. Réagissez à la consultation en ligne et découvrez également l’avis de plusieurs associations environnementales qui ont réagi à l’enquête publique sur la zone Natura 2000 à... Lire la suite.

Les ambiguïtés de la nature en ville

25 novembre 2014Sophie Deboucq

Les espaces verts, la verdurisation verticale, les toitures vertes, les intérieurs d’îlots, les friches urbaines, les réserves naturelles, tous font partie intégrante de ce qui y est communément appelé la nature en ville. Génératrice de services éco-systémiques incontestables, tant du point de vue des conditions d’accès que des conséquences sur la qualité de vie, la nature en ville revête des proportions inégales. Penchons-nous sur le cas de... Lire la suite.

Un plan dans la nature ?

27 mai 2014

L’enquête publique portant sur le projet de plan nature bruxellois s’est terminée fin avril 2014. IEB a exprimé plusieurs réticences quant aux potentielles retombées socio-économiques négatives que pourrait apporter le plan lors de sa mise en application. À l’aube d’une nouvelle législature, l’avenir du plan nature est incertain et son adoption sera dans les mains du prochain gouvernement. IEB plaide pour que le gouvernement identifie des mesures contraignantes et qu’un plan d’action succède au plan... Lire la suite.