Inter-Environnement Bruxelles

Droit de pétition

Pétitions-Patrimoine met fin à ses activités

5 juin 2018I E B

C’est non sans regrets, mais avec une certaine lucidité, que les membres de Pétitions-Patrimoine ont décidé de dissoudre leur asbl. L’association avait été créée en 1993, suite à la démolition d’une maison Art Nouveau classée, le 120, avenue de Tervueren. Le combat pour la remise en place de sa façade démontée est aujourd’hui gagné. L’absence de prise en compte des pétitions de classement prévues par l’ordonnance régionale de 1993 sur le patrimoine et, depuis 2009, la révision de cette législation qui leur a... Lire la suite.

Qui défend le patrimoine bruxellois ?

17 novembre 2008I E B

Alors qu’il vise à distinguer un bâtiment pour sa valeur culturelle et ses caractéristiques remarquables aux yeux de la société, le classement est trop souvent considéré comme une atteinte aux intérêts individuels. Les obligations, dont l’interdiction de démolir, qui accompagnent le classement sont redoutées par des propriétaires ou des acquéreurs potentiels et confèrent une moinsvalue aux biens remarquables. Dans d’autres pays, la législation et la sensibilisation du public font que la protection est la... Lire la suite.

Révision de la protection du patrimoine

17 avril 2008Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Les citoyens mis au pas ! Les comités d’habitants et les associations cosignataires (voir ci-dessous) s’opposent à plusieurs points du projet de révision du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire (COBAT). Ce projet annule l’effectivité du droit de pétition citoyenne prévu par la législation de 1993. Ce projet prévoit explicitement une reprise en main par le Gouvernement de toute décision en terme de protection du patrimoine au détriment des acteurs indépendants, en particulier lorsqu’il y a mise... Lire la suite.

Analyse du projet de réforme du COBAT

19 octobre 2006Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Un grave recul de la protection du patrimoine et de la participation citoyenne Les associations tirent la sonnette d’alarme : ARAU, Association des Comités de Quartier Ucclois, ASEPRE (Association pour la Sauvegarde de l’environnement et la promotion du réseau écologique), Association du Quartier Lorraine, Brusselse Raad voor het Leefmilieu Bral VZW, CCN Vogelzang CBN, CEBE, Comité de Défense de Bruxelles-Centre, Comité de quartier du Coin du Balai, Comité de Quartier Gisselaire-Versé, Comité de... Lire la suite.