Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles – Eau, mon amour !

Article publié le 12 mai 2011 par I E B
Version imprimable

Sous la direction de Riccardo Petrella.

L’ouvrage Bruxelles – Eau, mon amour ! est une invitation pour partir à la (re-) découverte de l’eau de Bruxelles. On y apprend l’histoire de l’eau dans la vie de la cité et des Bruxellois, ce qu’ils en ont fait, en font et veulent en faire. Il montre que la goutte d’eau d’aujourd’hui – sa disponibilité, accessibilité et qualité – est le construit social de la ville, le résultat du rapport collectif entre les habitants et l’environnement naturel.

Avec les photographies de Roger Job qui illustrent le récit, on entre aussi dans la magie de l’eau par la magie des hommes. Du cantonnier goûteur d’eau au chimiste, en passant par le fontainier, on va à la rencontre des personnes qui, en surface ou en sous-sol, assurent toutes les fonctions nécessaires pour que l’eau de la ville soit le miracle quotidien qui nous permet d’avoir accès à l’eau à un coût public (comprenant eau potable et assainissement) d’un euro les 500 litres !

Fondé sur une conception de l’eau vue comme bien commun, ce livre nous emmène au contact de cette eau qui vient à nous. Pour réapprendre à vivre avec elle et réapprendre à l’aimer !

Bruxelles – Eau, mon amour !
136 p. Cartes et photographies en couleur. Paru aux éditions Couleur livres. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Vivaqua.