Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Le centre-ville à cœur ouvert

3 brèves,

Actualités

Le centre-ville à cœur ouvert : réécouter les émissions

21 janvier 2015

Une série d’émissions radio produite et réalisée par Inter-Environnement Bruxelles qui souhaite mettre en débat les effets prévisibles de l’actuel projet de piétonnier des boulevards du centre de Bruxelles. Réécoutez les émissions : 1) le piétonnier comme outil de revitalisation commerciale, de développement de grands événements et de city marketing, 2) la participation opérée par la Ville et les publics en présence, et 3) un piétonnier sans plan de mobilité ni d’accessibilité.

Centre-ville à cœur ouvert #3 : mobilités et accessibilité autour du piétonnier

14 janvier 2015

Quels seront les effets de l’actuel projet de piétonnier sur les circulations automobile et des transports publics ? La Ville de Bruxelles prévoit la construction de quatre nouveaux parkings (Nouveau Marché aux Grains, place du Jeu de Balle, Yser et place Rouppe) qui jalonneront le parcours d’une future boucle de desserte automobile, à deux voies en sens unique, autour de l’hyper-centre de la ville.

Le centre-ville à cœur ouvert #2 : participation et publics en présence

7 janvier 2015

En direct du marché de la place Anneessens, le 2e débat public « Le centre-ville à cœur ouvert » questionnera, avec des habitants et travailleurs sociaux de terrain, la « profondeur » de la consultation organisée par la Ville de Bruxelles sur le projet de piétonisation des boulevards du centre. Au travers des témoignages, nous évoquons les effets gentrificateurs attendus sur le logement et l’exclusion, entre autres.