Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Le Donderberg n’est plus à l’abri d’un coup de pelle

© Collectif Save Donderberg - 2024

Après la suspension du permis par le Conseil d’État, suite aux actions des habitant·es, et son retrait par l’administration de la Ville de Bruxelles, Urban vient de délivrer un nouveau permis d’urbanisme au très contesté projet « Hop 5 »... durant les vacances d’été. Pour rappel, le permis délivré autorise la construction d’une école francophone de 672 places, d’un immeuble de 8 appartements, d’une salle de sport et d’un parking de 17 places dans l’intérieur d’îlot du Donderberg, un magnifique espace de 2,6 hectares. Soulignons par ailleurs que si « les pouvoirs publics visent à rendre optimale la participation de la population aux processus de transformation de son cadre de vie », il n’est pas opportun d’initier des procédures déterminantes au beau milieu des vacances d’été.

Ce projet jugé obsolète et inadapté à son environnement par les habitant.es et associations compromet la perméabilité de l’îlot où la biodiversité s’épanouit librement depuis plus de 50 ans. Le collectif Save Donderberg se bat depuis de nombreuses années contre sa réalisation et pour l’ouverture de cet écrin de verdure aux habitant.es de ce quartier dense. Il souhaite également que soient préservés les autres qualités de cet intérieur d’îlot vert : régulation du cycle de l’eau dans ce quartier sujet aux inondations, lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, développement d’une biodiversité foisonnante...

Si le projet suscite tant d’opposition, c’est notamment parce que certaines des études présentées dans le dossier mis à l’enquête publique en 2022 étaient dépassées. Elles le sont d’autant plus aujourd’hui. En effet, il y a 10-15 ans, la région bruxelloise était promise à un boom démographique qui n’est finalement pas advenu. A l’époque, la crise climatique était moins bien appréhendée par les pouvoirs publics et la population. Aujourd’hui, le besoin de création de places scolaires est à affiner. De quel type de places le quartier a-t-il réellement besoin ? La somme de ces différents éléments pousse les collectifs mobilisés à exhorter la Ville de Bruxelles, demanderesse, à revoir sa copie. IEB estime qu’un projet tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et climatiques actuels doit se substituer au mastodonte Hop 5.

Le collectif Save Donderberg de s’avoue pas vaincu. Leur pétition a été actualisée et une levée de fonds qui permettra de financer ses prochaines actions a été lancée. Des visites du site sont organisées les 3ᵉ dimanches du mois (la prochaine est le 15 septembre) et vous pouvez les retrouver sur leurs réseaux sociaux : facebook.com & instagram.com.