Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Et Hop ! Clap 5 pour le Donderberg

© HOP - 2022

La Régie foncière revient à la charge avec une 5ᵉ version du projet visant l’urbanisation du Donderberg (Laeken) : HOP5.
La nouvelle mouture du projet est une version à peine modifiée de la précédente épreuve en termes de densification : une école fondamentale de 672 places, une salle de sport, un local de quartier, un immeuble de 8 logements dont 1 commerce pourvu d’un parking souterrain de 17 places. L’emprise du bâtiment scolaire couvrirait 1,7 hectare de la superficie de cet imposant intérieur d’îlot de 3 hectares reconnu comme ayant une haute valeur biologique.

Le projet nécessitera l’abattage de 171 arbres, une large imperméabilisation du site, et la suppression d’un chemin vicinal le traversant. Pour ce qui est de la nécessité de créer des places d’enseignement fondamental, les derniers chiffres semblent la démentir suite à la prévision d’une diminution de 15.000 inscriptions prévues d’ici 2030. En outre, le quartier ne connaît pas de carence manifeste puisqu’il compte déjà de nombreux établissements de ce type. Les habitant·e·s mobilisé·e·s demandent un changement d’affectation de la zone. Inscrite au PRAS depuis 2001 en zone d’équipement d’intérêt collectif, ils souhaitent qu’elle soit affectée en zone naturelle.