Sur la plaine du Bourdon, s’étend le site des anciennes imprimeries Illochroma, partiellement en dépollution, partiellement encore bâti. En 2021, le propriétaire de la parcelle a présenté à l’enquête publique un premier projet visant l’urbanisation d’une partie du site. Les 222 logements répartis en trois blocs et mixés à un peu de commerce et d’activités productives avaient rencontré une forte opposition au sein du quartier. En 2022, une version revue légèrement à la baisse (199 logements) a reçu le feu vert de la commission de concertation, puis le permis a été délivré en juillet 2023.
Pourtant, nombre d’arguments soulevés par les riverain·es n’ont trouvé réponse ; l’absence de concertation avec les habitant.es, la densité du projet, l’aggravation d’une carence en équipements collectifs et en logements sociaux, un impact certain sur la biodiversité et sur la mobilité…
Par ailleurs, le promoteur, détenteur de l’entièreté de la parcelle, a fait le choix d’une urbanisation en deux temps, via des projets présentés comme distincts. Les impacts des deux projets seront donc évalués séparément. C’est une pratique dommageable d’autant que les diverses évaluations de ce projet ne tiennent pas non plus compte des effets cumulatifs d’autres développements immobiliers récents à proximité.
N’ayant pas été suffisamment entendu.es, les habitant.es ont pris la décision d’aller en recours en annulation contre ce permis
Entre-temps, les travaux ont commencé par l’abattage du Liquidambar à l’entrée du site, arbre pour lequel des procédures de classement avaient été entamées par les riverain.es.