Inter-Environnement Bruxelles
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Tram 15 : avis favorable de la CC à (de nombreuses) conditions

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L’avis de la commission de concertation pour le projet de tram 15 a été rendu. Pour rappel, le projet de tram 15 porté par Bruxelles Mobilité prévoit la création d’une nouvelle ligne de 2 km entre la gare du Nord et Belgica ainsi que le réaménagement des voiries. C’est donc un avis favorable émis à de très nombreuses conditions pour la Ville de Bruxelles, la commune de Schaerbeek, Urban, Patrimoine et Bruxelles Environnement. La commune de Molenbeek a décidé de rendre un avis défavorable minoritaire, pointant une « dégradation fonctionnelle masquée par un vernis modal » et des lacunes du rapport d’incidences environnementales sur les questions de mobilité, de gestion hydrologique, de nuisances liées au chantier et l’absence d’étude de la non-réalisation du projet. Concernant les conditions émises par l’avis favorable, on retrouve certaines remarques formulées dans l’avis d’IEB. Nous pointions notamment la nécessité d’objectiver avec des données de fréquentation projetée la pertinence d’une si petite ligne de tram et d’expliciter sa non-connexion au réseau existant (créant des terminus sur l’avenue Carton de Wiart et sur rue des charbonniers). Si les données de stationnements supprimés doivent être mises à jour par extension du périmètre d’étude sur la zone Belgica (notamment avec l’absence de prise en compte du permis de cyclostrade obtenu et mis en œuvre depuis peu sur la rue Serkeyn) rien dans ces conditions n’adresse les nombreuses remarques émises au sujet report de stationnement dans le quartier Maritime pendant et après le chantier. L’avis recommande de clarifier « l’état d’avancement des accords sur la mutualisation des parkings propriété de Nextensa, mais leur aboutissement n’a pas fait l’objet d’une condition spécifique, une demande émise par de nombreux·ses répondant·es à l’enquête publique ainsi que par des élu·es molenbeekois·es. Enfin, l’avis préconise de préciser les phases chantiers et leurs incidences sur la circulation de tous les modes de circulation. On regrettera cependant un déséquilibre manifeste dans les nombreuses conditions de l’avis entre la prise en compte quasi systématique des « besoins » des grands projets spéculatifs du Quartier Nord et l’absence de conditions équivalentes pour le quartier Maritime. En effet, l’avis préconise « d’étudier plus finement et à plus large échelle le risque de report de trafic de transit dans les quartiers résidentiels étant donné la réduction importante de capacité sur le Boulevard Bolivar ». Compte tenu des demandes répétées des habitant.es du quartier Maritime et de la commune de Molenbeek en ce sens, IEB déplore que cette condition ait été cantonnée à ce côté du canal.