Dans le cours du mois de décembre, le projet Cofinimmo visant l’urbanisation d’un site à Tenreuken (trois immeubles et une maison) a obtenu son permis d’environnement. Ce n’est pas la première fois qu’il y a une tentative d’urbanisation de ce site, le précédent projet avait même obtenu un permis, qui a été contré juridiquement. Revenu à l’enquête publique en octobre 2021, il a de nouveau provoqué une levée de boucliers, tant de la part des riverain.e.s et associations de défense de la nature que des communes d’Auderghem et Watermael-Boitsfort.
Ce projet de logements - qui ne répond en rien aux urgences sociales de la Région - nécessiterait l’abattage de 311 arbres et compromettrait la fonction de couloir écologique de ce terrain boisé. Il s’ajoute par ailleurs à une multitude d’autres projets d’ampleur dans le périmètre dont les impacts environnementaux cumulés ne sont pas pris en compte.
Une fois encore, les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort, qui avaient émis un avis défavorable lors de la commission de concertation ont décidé de s’opposer au projet et d’introduire un recours contre le permis, obtenu le 17 décembre.