Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

15/05 Présentation du Prémétro+, une alternative au Métro 3

© Plateforme Avanti - 2024

Il est temps d’en finir avec le Métro 3. Explosion des coûts, allongement des délais, démolition du Palais du Midi : le projet-phare de la Région n’en finit plus d’accumuler les déboires. Il est temps d’arrêter la fuite en avant.

Entendons-nous bien : abandonner l’extension du métro vers Bordet, hypothèse probable au vu de la situation technique et budgétaire, ne signifie pas mettre fin à cette gabegie. Se limiter à la phase 1 du Métro 3 (Albert-Nord), actuellement en cours, c’est en effet dégrader de manière substantielle la qualité du service et l’attractivité du transport public : cela générerait des correspondances pour tous les usagers en direction du centre-ville, qu’ils viennent du sud (avant Albert) ou du nord. En d’autres termes, un demi-métro, c’est la suppression de toute ligne directe jusqu’au centre.

Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ sera présenté à la presse et au grand public le mercredi 15 mai à 11h, à la maison Jamaer.