Inter-Environnement Bruxelles

Pour en savoir plus

Article publié le 4 avril 2012 par I E B
Version imprimable

Ci-dessous, vous trouverez une série de références et de sources d’information pour alimenter la réflexion.

Livres / dossiers

Logements communaux : plaidoyer pour une réforme des conditions d’attribution, 2012, RBDH.
Le RBDH plaide pour une politique d’attribution plus sociale des logements communaux. Pour objectiver son propos, il a réalisé une vaste enquête sur la manière dont les logements des communes et des CPAS sont attribués. Disponible sur : www.rbdh-bbrow.be.

Les mutations du logement en région bruxelloise, 2008, Nicolas Bernard, Courrier du CRISP.
Nicolas Bernard dresse un bilan de la situation du secteur du logement à l’aube du vingtième anniversaire de la Région. Il passe en revue les différentes politiques et dispositifs existants et les mets en regards des mutations sociales en cours, plaidant au passage pour une réappropriation de la ville par ses habitants.

Les expulsions de logement, 2011, sous la direction de N. Bernard, La Charte ed.
Actes du colloque organisé le 15 janvier 2010 par l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles des Facultés universitaires Saint-Louis et le Syndicat des locataires.
État des lieux sur les lois et pratiques en matière d’expulsions.

Vers un encadrement des loyers, 2011, Equipes Populaires.
Actes du colloque organisé le 9 décembre 2010 au Parlement Bruxellois. Quelle forme devrait prendre aujourd’hui un encadrement des loyers qui permette à la fois de garantir la protection des locataires et le main-tien d’une offre suffisante de logements de qualité ?

Films / docus

Loger à Bruxelles, Bruxelles se raconte, 1979, de Jacques Jacobs.
Décortiquant la vie quotidienne, Jacques Jacobs nous livre un instantané d’un monde en transformation et en tension. Tensions entre Bruxelles « ville des villages de Brabant » et Bruxelles « capitale moderne » ; tensions entre habitants et promoteurs/décideurs ; tensions entre jeunes et vieux...

Squat, la ville est à nous, 2011, de Christophe Coello.
Tonique et vivifiant, ce documentaire vous invite à suivre les actions d’un collectif de squatteurs militants, dans un quartier populaire de Barcelone. Un bel exemple de lutte joyeuse et concrète contre la spéculation immobilière.

Sites / ressources