Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Pour aller plus loin... et mieux

Livres et revues, films, sites, plate-formes et associations,...

© Jeroen Hollander - 2021

LIVRES ET REVUES

  • Cahiers de l’observatoire de la mobilité : synthèse académique et diffusion de toutes les données existantes. Disponible en ligne.
  • Un tunnel sous Bruxelles. Les 50 ans de la jonction Nord-Midi, VERBEURGT G.,VAN MEERTEN M., VAN DER HERTEN B., éd. Racine, 2002.
  • Bruxelles et la jonction Nord-Midi, JAUMAIN S., DELIGNE C., BOQUET F., VAN MEERTEN M., VERBEURGT G., Studia Bruxellae, 2004.
  • Bruxelles entre en gare, Cahiers de la Fonderie n°24, Octobre 2008.
  • Brussels Studies : incontournable et indispensable, cette revue scientifique électronique aborde régulièrement le thème de la mobilité.
    www.brusselsstudies.be
  • Quel transport pour quelle ville ? FOUCHIER V., Revue Urbanisme n°289, 1996.
  • L’utopie ou la mort, DUMONT R., éd. du Seuil,1973. Une référence : les solutions avancées dans ce livre mériteraient d’être appliquées aujourd’hui.

FILMS

  • The Navigators, K. LOACH, R-U., 2001.
    Un groupe de cheminots de la British Rail sont très liés. À cause de la privatisation
    de leur dépôt de chemin de fer, les relations d’entraide se délitent. Au plus près des travailleurs, Ken Loach dépeint les conséquences de la privatisation du rail sur les cheminots anglais.
  • Cheminots, L. JOULÉ et S. JOUSSE, FR, 2010.
    Le train met la société en mouvement. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés. Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond.
    www.cheminots-lefilm.fr
  • Métropolis, F. LANG, ALL., 1926.
    Une cité futuriste au sein de laquelle les humains cohabitent avec les robots. Une anticipation de notre mobilité ?
  • Barres, L. MOULLET, FR, 1984.
    Film qui caricature les tentatives de fraude dans le métro parisien, face à des portiques de plus en plus perfectionnés, de plus en plus surréalistes aussi.
  • Trafic, J. TATI, FR, 1971.
    Les péripéties de M. Hulot qui se rend à un salon de l’automobile pour y présenter un camping-car révolutionnaire.

SITES

Groupes d’usagers des transports publics

Mouvement sans voiture

Relevé historique des lignes de tram et métro à Bruxelles de 1952 à 2013 :
www.tundria.com/trams/BEL/Brussels-1975.shtml

SE MOBILISER

Des jobs pour les transports en commun... et pour le climat !
La Coalition Climat, qui réunit au niveau national les syndicats et diverses ONG (environnement, coopération au développement, jeunes, etc), mène une nouvelle campagne qui défend la création d’emplois durables dans différents secteurs, dont les transports publics, afin de diminuer notre impact sur le climat. Tous les thèmes, vidéos et affiches sont présentés sur : www.jobs4climate.be.

Du cheval à l’électricité, promenade historique :
un parcours de 2h qui nous emmène sur des lieux témoins du réseau de transport en commun bruxellois, de l’évolution des techniques, du matériel roulant et des services. On y parle de traction chevaline, d’électrification, de concurrence, de centralisation, d’urbanisme... mais on s’interroge également sur les conséquences de ces innovations sur le quotidien des Bruxellois.
Date : le samedi 10 mai 2014 à 14 h.
Infos : www.lafonderie.be.
Réservations : 02/410 99 50.

TRANSPORT TOUT PUBLIC, LA PLATEFORME USAGERS-TRAVAILLEURS
TTP est une initiative commune d’IEB, le SIEP-MOC, la CGSP et la CSC.
Pour défendre les transports publics, dans l’intérêt de toutes et tous, des travailleurs et usagers sont engagés dans une lutte commune. Nous nous organisons pour réagir aux attaques européennes, nationales et régionales contre les transports de service public. Nous sommes convaincus que la réponse aux besoins sociaux, environnementaux, énergétiques et économiques de mobilité ne peut être rencontrée qu’en dehors de la sphère marchande. Les entreprises privées de transport et d’infrastructure compriment les salaires, diminuent la qualité et le nombre d’emplois, orientent l’offre vers les usagers les plus riches, profitent des grands investissements et négligent l’intérêt général. Des transports publics, eux, peuvent au contraire garantir des emplois stables et correctement rémunérés, ainsi qu’un service accessible à toutes et tous, fidèlement à la recherche d’égalité qui caractérise le service public.
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