Inter-Environnement Bruxelles

Massacre à la tronçonneuse

Publié le mercredi 23 mars 2011, par I E B
Version imprimable

300 personnes pour s’enchaîner aux 300 arbres de l’avenue du Port !

Avenue du Port · Photo : SPRB-DMS

Dans quelques semaines, l’avenue du Port, patrimoine historique et vestige de la période industrielle de Bruxelles, sera transformée en une route urbaine bien banale et les 300 platanes qui la bordent seront abattus !

L’ARAU, BruxellesFabriques et le Comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie ont donné ce mardi une conférence de presse pour dénoncer le coût et la médiocrité du projet de réaménagement de l’avenue du Port, motivé en 2008 par l’installation du BILC (Brussels Logistic Center), auquel la Région a renoncé entre-temps.

Le Comité appelle à une mobilisation citoyenne le dimanche 27 mars à 14 h pour inviter les autorités à revoir leur copie et à faire preuve de créativité audacieuse et ambitieuse. Mobilisez votre famille, amis, voisins, pour une journée ludique et conviviale !

Télécharger la Conférence de presse de l’ARAU, BruxellesFabriques et le comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie – Avenue du Port : la Région peut-elle gaspiller 12 millions d’euros pour un mauvais projet ? – 22 mars 2011.

Voir aussi le communiqué de presse du 12 octobre 2010 : Il faut revoir le projet de réfection de l’avenue du Port !

L’appel du Comité Marie-Christine/Reine/Stéphanie :
chronique d’un massacre annoncé de l’avenue du Port

Le comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie de Laeken vous annonce une mobilisation citoyenne pour marquer son désaccord total avec les plans de réaménagement de l’avenue du Port tels que prévus au permis d’urbanisme de 2008.

Notre comité a manifesté à plusieurs reprises sa désapprobation du projet, aujourd’hui, nous estimons que la voix des citoyens n’a pas été respectée ni entendue.

Ce projet n’est rien d’autre qu’une nouvelle route urbaine de plus :

- dont le coût est trop élevé (estimé à 12 millions d’euros),
- qui fait fi d’une gestion durable et soucieuse de l’environnement (abattage non justifié d’arbres et imperméabilisation du sol),
- qui causera des problèmes au moment du raccordement des égouts dans les nouvelles zones d’habitations (Tour&Taxis, Quartier durable Tivoli, Ecole de la Batellerie,…),
- que le projet de bétonnage de l’avenue répondait au projet BILC. Or celui-ci ne verra plus le jour à cet endroit, le projet n’est donc plus justifié,
- que la Stib étudie actuellement un projet d’une ligne de tram avenue du Port dans les années qui viennent, faudra-t-il à nouveau éventrer l’avenue et dilapider les 12 millions d’euros ?

  • Nous nous opposons à l’abattage des 300 platanes en pleine santé, ce qui porterait atteinte à l’intégrité du patrimoine végétal du quartier.
  • Nous nous opposons à la disparition des pavés centenaires.
  • Nous nous opposons au bétonnage de la rue.

Nous souhaitons :

  • une remise à niveau de la rue, c’est-à-dire le redressement des pavés,
  • l’aménagement de pistes cyclables et de trottoirs spacieux et sécurisés,
  • des passages piétons et vélos plus sécurisants,
  • un éclairage plus adéquat.

Le comité considère que l’avenue du Port est un espace public emblématique de Bruxelles et appelle à plus de créativité pour la préservation du caractère patrimonial de cette avenue.

Nous vous invitons à notre action ludique le dimanche 27 mars à 14h30, avenue du Port, devant l’entrée principale de Tour & Taxis.

Concrètement, les enfants et les habitants du quartier seront invités à adopter chacun un arbre.

Le comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie

Contact : 0475/63 86 51.


Actions

Dernier ajout : 8 avril.