Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Le collectif citoyen Stop Rodéo Atomium jette l’éponge et décide d’organiser lui-même des rassemblements de rodéos

© Stop Rodéo Atomium - 2025

Après à peine 10 mois d’actions, le collectif citoyen Stop Rodéo Atomium jette l’éponge. Le collectif, qui avait réussi à mobiliser plus de 300 personnes le 15 septembre 2024 au pied de l’Atomium pour une manifestation contre les rodéos urbains, change désormais complètement de cap.

Porte-parole Jean : « Nous devons admettre que nous nous sommes trompés avec notre collectif citoyen. Le bruit des pots d’échappement, les crissements de pneus, les réveils en sursaut au milieu de la nuit : tout cela fait simplement partie du charme de ce quartier. Nous avons été trop sévères dans notre jugement, alors que ces nombreux motards et autres pirates de la route construisent depuis des années un patrimoine immatériel, en plein cœur de nos quartiers. Nous devrions au contraire les remercier pour leur contribution à l’identité de nos lieux de vie. »

C’est pourquoi, à partir de ce mardi 1er avril, le collectif change de cap et souhaite désormais soutenir activement le développement de la culture du rodéo dans la capitale et sous l’Atomium.

Ainsi, Stop Rodéo Atomium a introduit auprès de la Ville de Bruxelles une demande d’événement pour organiser un rassemblement de rodéos sur le plateau du Heysel le 18 mai 2025.

La demande inclut, entre autres, une compétition de donuts sur l’avenue du Gros Tilleul, une véritable course de rue sur l’avenue Sobieski et un festival de décibels sur le parking de bus en bas de l’avenue du Centenaire. Le circuit est déjà défini (voir plan) et reprend tous les tracés de rodéo habituels sous et autour de l’Atomium.
« Étant donné la politique de tolérance de fait en place depuis 2018, nous sommes assez confiants que la Ville approuvera notre demande », déclare Jean.

Le collectif communiquera les détails de l’événement via sa page Facebook Stop Rodéo Atomium.