Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

25/05 Le Métro 3 à Stalingrad : balade autour d’un chantier destructeur

Av. de Stalingrad © IEB - 2025

Depuis 2020, le quartier Stalingrad vit dans le bruit et la poussière en raison d’un chantier lancé en toute hâte après une délivrance de permis inhabituellement rapide. Un an après les premiers coups de pelle, une partie du chantier est arrêtée : le tunnel projeté sous le Palais du Midi ne peut pas être construit selon les techniques initialement retenues. Une situation comparable à celle de la gare du Nord où, là aussi, les travaux de construction d’un tunnel sont à l’arrêt depuis plus d’un an.

Embarquées dans une fuite en avant aussi destructrice pour Stalingrad qu’impayable pour notre Région, la STIB et le gouvernement régional, soutenus par la Ville de Bruxelles, proposent de démolir le bâtiment pour poursuivre le projet de Métro 3. Une démolition-reconstruction qui fera (encore) monter la facture du Métro 3, cette fois de 400 millions d’euros, et qui impliquera 13 à 14 années de travaux supplémentaires.

Ce sont des dizaines de commerçants, des milliers d’habitants et d’usagers qui seraient impactés par cette démolition-reconstruction, alors que la majorité des occupants du Palais n’ont aucune solution de relocalisation. Ce qui n’a pas empêché le Collège de la Ville de Bruxelles de donner, à l’occasion de l’enquête publique, un avis favorable à la démolition-reconstruction

IEB vous propose une balade dans un quartier balafré par la précipitation et l’incurie des pouvoirs publics, qui reviendra sur l’histoire du Métro 3 et son impact sur le quartier Stalingrad.